Voici une vidéo de 3'07", qui joue sur les transparences respectives des plans. Elle vise à créer un climat holistique, où tout s'échange et s'intervertit, selon la figure de l'hypallage dans le langage verbal. L'impression finale pourrait être cette "ténébreuse et profonde unité" dont parle Baudelaire dans ses "Correspondances".
Je pense aussi au "sentiment océanique" dont parle Romain Rolland dans une lettre à Freud (lien), où l'être n'est plus séparé de tout ce qui l'entoure, qui caractérise aussi l'expérience spirituelle : l'être s'y confond avec tout ce qui l'environne. Cet état de non-dualité est appelé en Inde advaita (lien).
Cliquer sur l'image ci-dessous :
***
Pour voir quelles figures verbales peuvent correspondre à cette orientation plastique, dont par exemple l'hypallage, on peut voir mon ouvrage La Stylistique expliquée - La Littérature et ses enjeux :
***
Pour voir une autre vidéo de même inspiration, cliquer sur :
Mélanges II - Le blog artistique de Michel Théron
Voici une vidéo de 4'31", intitulée Mélanges II. Comme dans la vidéo Mélanges I ( lien ), on y voit que que la perception sensible et poétique est holistique, au sens où tous les éléments ...