Q |
uarante-cinq des cinquante-deux États que comptent les États-Unis d’Amérique s’apprêtent à rendre optionnel à l’école l’apprentissage de l’écriture manuelle cursive dès 2014.
On prétend inutiles ses subtilités, sources de souffrances physiques, d’efforts de déchiffrage, d’erreurs d’interprétation, alors que les claviers d’ordinateurs, qui se sont généralisés dans les écoles, ne se trompent jamais (Source : Télérama, 20/03/2013, p.19).
C’est un terrible nivellement, une très importante perte que prépare une telle mesure. En effet, l’effort qu’on a demandé jusqu’à maintenant à l’élève, dans l’enseignement traditionnel, pour qu’il trace les lettres à la main a contribué évidemment à développer chez lui ses qualités psychomotrices.
Déjà l’apparition chez nous du stylobille a relégué aux oubliettes la pratique des pleins et des déliés, donc a supprimé tout un pan esthétique de l’écriture, auquel on peut bien être sensible. Certains adultes en ont encore la nostalgie, avec le crissement de la plume sur le papier et, pourquoi pas, l’odeur de l’encre (violette) qui l’accompagnait.
Tout ce qui diminue la stimulation de ses sens est pour l’être humain une grave amputation. Preuve en est le développement actuel, chez beaucoup de gens, des cours de calligraphie, exercice non seulement artistique, mais encore spirituel et thérapeutique, car permettant à chacun de se concentrer et réunir à soi-même, à ce qu’il a de plus profond.
Qui voudrait recevoir une lettre d’amour sortie d’une imprimante d’ordinateur ? L’anonymat ne parle pas, et la personnalité de quelqu’un se manifeste par sa façon de tracer ses lettres. C’est d’ailleurs ce que disent les graphologues, qui sont encore écoutés, par exemple dans le monde judiciaire, et aussi dans le monde professionnel. Ce n’est pas pour rien que les recruteurs demandent un curriculum vitae écrit à la main. Comme les yeux sont le miroir de l’âme, l’écriture est celui du monde intérieur du scripteur.
Il est certes tentant de vouloir tout simplifier, pour plus d’efficacité pratique. Mais en cherchant cette dernière en tout domaine, on perd l’humanité et la richesse relationnelle. Laisse donc ton clavier. Montre-moi ton écriture, et je te dirai qui tu es…
11 avril 2013