Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Inséparables

Inséparables

Je continue la publication ici d'une série de Méditations photographiques, qui seront plus tard publiées en volume.

D.R.

T

 

oute vie est une fuite. Beaucoup de choses sont arrivées, qu’il est impossible de supporter. Aussi on ne veut pas les voir, on veut les ensevelir dans les profondeurs de l’oubli. Avancer seul nous importe. Tel un marin qui préfère fixer l’horizon lointain plutôt que de se noyer dans l’abîme qui se déploie sous lui.

Les cordages du navire le retiennent à la terre ferme. À leur faire confiance on ne risque rien, ou au moins le croit-on. Le fond est si imprécis et dangereux ! Nous aimons ces liens lumineux, qui partagent les deux mondes : le clair et l’obscur, ce dernier fait des reflets peu sûrs du précédent.

Mais ces fantômes ne disparaîtront pas. Un jour à la conscience, ou une nuit en rêve, ils émergeront de l’abîme, qu’il sera vain de nier. Alors nous reviendront les souvenirs de nos échecs, les occasions que nous avons manquées, les ruptures que nous avons causées ou subies, les abandons et les deuils de toute sorte. Tous ces échecs sont l’ombre portée de nos réussites, dont nous verrons probablement qu’elles n’ont été pour nous que des revanches incertaines pour leur répondre.

Amère sera la leçon ! Tombeaux de toutes nos déconvenues, nous sommes pleins de cimetières irremplaçables.

Nous comprendrons que toute vie est mêlée, de lumière et d’ombre, et qu’il nous faut vivre avec de profondes cicatrices. Elles attestent des choses qui ont été, et qu’on ne peut supprimer.

... Pas plus que le bateau ne se peut séparer de son reflet sur l’eau.