E |
lle est le fait de ces bourgeons, qui dès l’hiver se dessinent au bout des branches pour annoncer le printemps qui viendra, et le renouveau de la nature. Bien sûr cette promesse se réalisera, si nous en jugeons par tout ce qui s’est produit dans le passé, par le cycle universel de la vie constatable par tous. Au moins pouvons-nous y voir une différence avec les promesses humaines, qui ne sont pas toujours tenues.
Pourtant j’ai envie de réfuter ici l’idée que je viens de dire. Bien sûr, il est fâcheux de voir une promesse non tenue. Mais est-ce à dire que toutes les promesses suivies de réalisations sont pour nous également épanouissantes, gratifiantes ? S’il y a frustration dans ne premier cas, n’y peut-il y avoir déception dans le second ?
Les dieux, disait Oscar Wilde, nous punissent en nous exauçant. Je ne suis pas sûr que dans nos vies les fruits passent toujours la promesse des fleurs. Et d’ailleurs même dans la nature l’été ne répond pas toujours à son attente. C’est frappant en ce jour où j’écris, écrasé de chaleur débilitante, après plus de deux mois de canicule ininterrompue. Avais-je raison au printemps d’espérer l’été ? [août 2022]
Psychologiquement, l’attente d’une chose fait rêver et battre le cœur, mais son obtention est en retrait, la température émotionnelle y diminue. La vraie fête, c’est la veille de la fête, c’est-à-dire seulement sa promesse. Le vrai dimanche, c’est le samedi soir. Le meilleur moment en amour, c’est quand on monte l’escalier. Il est meilleur dans les rêves que dans les draps. L’emballage est plus beau que le cadeau, etc. Ainsi le désir fleurit, et la possession flétrit toutes choses.
Ne nous hâtons donc pas de voir se réaliser tous nos vœux. Et par exemple aussi changeons nos cartes de vœux : Je vous souhaite de ne pas obtenir cette année tout ce que vous désirez. Que se passerait-il ? Essayons. Nous verrions bien. Et au moins pourrions-nous voir sous un nouveau jour l’idée de promesse...
***
Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie. Cliquez sur le lien ci-dessous :