Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Libérations

Libérations

D.R.
Libérations

L

 

es kitesurfers ambitionnent, à force de voler au-dessus de l’eau, de se libérer en quelque sorte de la pesanteur. Comme Icare, ils semblent défier le destin terrestre. Parfois leur témérité est punie, et l’eau se venge en les submergeant. Mais les noyades sont rares, et le rêve aérien ne finit pas.

Pareillement dans ma photo. Quelques cerfs-volants se sont échappés de leur cadre, pour s’envoler ailleurs. Comme si les signes constitutifs de l’œuvre s’émanci­paient d’elle, et en s’éloignant voulaient vivre une vie autonome. Comme si dans la projection d’un film un acteur descendait de l’écran pour se mêler, en être de chair et de sang, à la foule des spectateurs – ainsi dans La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen. Ou bien comme si le personnage central de l’histoire sortait du cadre de l’image pour squatter les perforations du film, comme chez Tex Avery. Tous procédés de déconstruction ou de mise en abyme, montrant l’artifice de toute création.

Cependant je peux méditer sur cette sortie du cadre dans une autre perspective. On sait que toute vie sociale invite à être dans le cadre, à ne jamais en sortir. La doxa, l’opinion publique, leur intériorisation dans le Surmoi de chacun, alimentée par les parents et les éducateurs qui les relaient, tout cela fait de nous des petits êtres obéissants et dociles. Surtout il ne faut pas sortir du cadre, aller voir ailleurs !

Pourtant en nous une petite voix nous dit que nous pourrions nous libérer de cette armure bien-pensante, de ce harnais du conformisme qui nous empêche de prendre notre envol. Nous rêvons des grands rapaces solitaires qui planent majestueusement bien haut, loin du troupeau des petits oiseaux qui piaillent en rond.

  Sortir du cadre n’est pas sans danger. Le peuple médit de celui dont le langage et la conduite contredisent les siennes, et parfois lui fait payer cher sa différence. Mais qu’opposer, comme au kitesurfer, à l’attrait du ciel bleu et des nuages ?

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :