Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Oui ou non

Oui ou non

Tout texte littéraire se rattache à un texte antérieur, de façon plus ou moins consciente. J'ai entrepris de rattacher plusieurs de mes textes et de mes livres à un texte fondateur de notre culture, celui de la Bible. Je le vois comme un monument de Littérature, dont les parties se renvoient les unes aux autres, tel celui du Nouveau Testament, qui est une réécriture inventive du Premier. Inventer signifie ici et à la fois trouver de l'ancien et ajouter du nouveau. Le texte biblique est ainsi toujours fait d'emprunts et de citations. Il est instituant souvent, discutable parfois. Dans ses marges j'ai entrepris ici mes propres variations.

Intertextualité littéraire - D.R.

 

– Non, décidément non, je ne veux pas. On m’a tant proposé de choses nouvelles, et puis à la fin cela n’a pas marché. J’en ai assez maintenant. Si c’est pour recommencer un échec, merci bien. J’ai déjà donné. Ils me font rire, ceux qui craignent la mort, ce qu’il y a après. En vérité, on meurt tant de fois, dans cette vie ! Déceptions, blessures, éclats de voix, portent qui claquent. Ruptures aussi : un téléphone qui ne sonne pas… Combien de fois ? Et comment ne pas s’en souvenir ? À coup sûr ce qui a été sera, il n’y a aucune raison que cela change, et ceux qui disent le contraire sont des naïfs. Je vais donc rester chez moi et, comme dit l’autre, peiné peut-être mais peinard…

 

– Eh bien moi, j’y vais. Toute ma vie passée l’atteste : je suis l’homme des aventures, et quand on m’en propose une, je suis partant. C’est ma façon de voir à moi. Je hais ces âmes pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n’osent rien entreprendre. Croyez-moi sur parole : je n’en ai qu’une. Aussi me voici, et je réponds : Présent.

 

– Tout de même, est-ce que j’ai raison ? Bien sûr, je porte tout le poids de mon passé. Me voici humilié et honteux : sans doute fais-je honte aussi aux autres. Comme je me sens noir, sali par tous mes manques, mes hésitations, mes tergiversations ! À côté des autres si brillants, si pleins d’allant et d’assurance, assurément je n’ai pas d’allure. Mais est-ce définitif ? Si j’essayais une fois encore ? Cette voix négative qui toujours m’a accompagné, je pourrais la démentir. Ne serait-ce qu’une fois… Au moins j’aurai essayé, et si j’ai des remords après, au moins je n’ajouterai pas un regret de plus à tous ceux que j’ai accumulés. Enfin, pour cette fois, fût-ce peut-être la dernière, ce sera oui : allons-y…

 

– Tiens au fond, j’ai tellement prouvé par le passé, que je n’ai plus en cette occasion quelque chose d’autre à démontrer. Ma personne garantit mes actes, et donc un de plus ou un de moins, quelle importance ? Qui s’en apercevra ? Laissons donc cette affaire. Je crois bien être respecté de tous, je sais ce que je vaux et crois ce qu’on m’en dit. Je n’ai pas besoin, moi, de ressusciter de morts que je n’ai pas connues. Ce soin, je le laisse ici à d’autres. J’abandonne donc sans regret cette nouvelle occasion, qui ne serait pas plus par rapport à tout ce que je suis qu’une infime goutte d’eau dans tout l’océan.

 

– « Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils répondirent : « Le premier. »*

 

 

* Matthieu 21/28-31 : Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : « Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. » Il répondit : « Je ne veux pas. » Ensuite, il se repentit, et il alla. S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : « Je veux bien, Seigneur. » Et il n’alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : « Le premier ». Et Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. »

***

Ce texte est extrait de mon ouvrage En marge de la Bible - Fictions bibliques I, édité chez BoD. Illustré de dessins originaux de l'artiste Stéphane Pahon, il est disponible en deux formats, papier et livre électronique (e-book). On peut en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. On peut aussi l'acheter, et voir les autres titres de la collection à laquelle il appartient, en cliquant sur Vers la librairie BoD.

En marge de la Bible
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Chaque livre est une réécriture : il s'écrit dans les marges d'un autre, ou d'autres. Celui-ci s'inscrit dans les marges du Livre par excellence, la Bible, dont il actualise certains passages. Ces actualisations servent parfois l'intention du texte initial, mais parfois aussi en problématisent le contenu, quand il n'a plus semblé admissible pour un esprit libre et indépendant. L'appel constant à la sensibilité, propre à la littérature, permet ainsi de corriger ce que (...)

On peut aussi se procurer ce livre en le commandant en librairie (diffusion SODIS), ou sur les sites de vente en ligne.

***

 

Pour voir la liste de tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.