Elle l’avait rencontré au bal, et immédiatement elle avait été séduite. Il était si brillant, si disert, éclaboussant de son image tous ceux qui l’entouraient ! Tous les regards étaient fixés sur lui, et de sa prestance dans le monde elle tira une raison de plus pour lui céder. Bien vite fut oublié son ami d’enfance, si pâle et terne à côté. Comme le plein soleil éclipse la nuit.
À ses côtés, elle fut heureuse d’être admirée par les autres, de susciter des jalousies. Son amour-propre s’en trouvait flatté, et ces satisfactions l’accompagnèrent quelque temps.
Cependant, seule avec lui, elle le découvrit peu à peu. Et surtout quand elle se rendit compte qu’il ne désirait pas nécessairement de rester seul avec elle. Il avait besoin des autres, il se nourrissait de l’impression qu’il faisait sur eux. Comme une pieuvre prend sa substance en aspirant ce qui l’environne, il n’était lui vraiment qu’en société, dans un théâtre qui lui rendait hommage. Aussi mettait-il constamment des tiers entre elle et lui, pour mieux parader en grand acteur qu’il était. Ils furent de moins en moins seuls, en tête-à-tête. Pour lui, il n’y pouvait briller personnellement. Et il ne comprenait pas qu’il pût en être différemment pour elle.
Elle vit alors les dangers de l’extraversion : une dépendance constitutive au regard des autres, une personnalité qui n’en était que l’émanation, la création. Elle en jugea peu à peu la facticité. Pour elle, les premiers emballements passés, elle eût voulu tout de même autre chose : qu’il fût attentionné seulement pour elle, et aussi qu’il pensât à un nous deux, au lieu de ne voir que lui seul. Elle en souffrait, ne pensant plus que ce qu’elle vivait était un vrai amour.
Un jour, lors d’un dîner en ville, comme il paradait à son habitude en dissertant avec assurance sur tous sujets, il fut impitoyablement contredit par un spécialiste de la question dont il parlait. Alors elle comprit que beaucoup de ses discours étaient creux, ne visaient qu’à faire bonne impression, en brillant sans éclairer en aucune façon. Ils n’avaient pas plus de substance réelle et de durée que les fusées qu’un feu d’artifice. Son estime pour lui tomba. Elle eût voulu plus de réalité et de fond dans son langage.
En somme, même éblouissant les autres, il était vide à l’intérieur. Coquille creuse, bulle de savon, irisée mais crevable au moindre toucher. Il n’avait rien pour lui, en lui. – Il n’avait pas...
*
Le téléphone sonna. C’était son ami d’enfance. Elle fut heureuse de cet appel inattendu, interrompant ses pensées moroses. Ils promirent de se revoir le lendemain.
Alors à nouveau, et petit à petit, ils se ré-apprivoisèrent. Et au contact d’une personnalité si différente de celle qui l’avait séduite, elle en vit la richesse et la profondeur. Certes sa vie introvertie était cachée et obscure aux autres, mais combien riche ! Faite de méditations et de rêves, d’imagination féconde et créatrice, originale, vraiment personnelle. Un silence habité, comme aussi un langage vrai étaient possibles entre eux, loin de la foire aux vanités du monde. Elle vit que le désir immédiat n’est pas tout, que seuls langage authentique et respect des attentes de l’autre permettent à deux êtres de s’entendre, et que l’amour-propre n’est pas l’amour.
Étendue auprès de lui, elle n’en finissait pas de se remémorer toutes ces qualités, qui ne pourraient que grandir encore dans sa pensée. Et elle retirait à l’autre toutes celles qu’elle lui avait données. – Car si l’autre n’avait pas, lui, il avait...
Matthieu 13/12 : « Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. »
Évangile selon Thomas, logion 70 : Jésus a dit : « Quand vous engendrez cela en vous, ceci que vous avez vous sauvera ; s’il vous arrive de n’avoir pas cela en vous, ceci que vous n’avez pas en vous vous tuera. »
***
En marge de la Bible (III) - Avant-propos - Le blog artistique de Michel Théron
Voici l'Avant-propos de cet ouvrage, qui vient de paraître chez BoD : Vivre est se souvenir. En particulier des livres qu'on a lus, des tableaux et des films qu'on a vus, des musiques et des ...
https://michel-theron.eu/2021/09/en-marge-de-la-bible-iii-avant-propos.html