Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Les Précautions inutiles

Les Précautions inutiles

Fictions bibliques
D.R.

Voilà. J’ai tout bien préparé. D’abord, faire le point sur soi-même. Y voir clair. Me ménager du temps, enfin, pour moi. Jusqu’à présent je me suis trop prodigué, ne me suis pas assez appartenu. Tout mettre en ordre enfin, en moi.

Aussi un lieu, où me sentir bien. Ce serait amplement assez, pour respirer. À chaque jour suffirait sa peine. Et la vie gagnerait en ampleur, en étendue. Tout se multiplierait, et les dons que j’ai, je les mettrais en valeur. Il faut prévoir, ne pas se laisser surprendre. J’ai bien lu quelque part un texte sur les talents, qu’il faut faire fructifier....

… Mais qui vient là ? Qu’est-ce qu’il murmure ? Je m’approche. Qu’est ce qu’il dit ?

Sa tenue est négligée, en tout cas. Il ne pense pas loin, lui. Un litre de vin et un sandwich, tout son bonheur. Dieu me préserve de cet état-là…

À moi les lointains buts, les nobles objectifs. Je vais faire de grandes choses. Je rentre chez moi, quitte cette ville de pulsions brutes, ce monde du laisser-aller. Je n’ai rien à voir avec ça.

… Ce qu’il est sale, ce qu’il sent mauvais…

D’œuvre en œuvre, je progresserai, ferai une Œuvre, laisserai quelque chose, au moins me reposerai ayant produit. Puisque c’est dû... Mais encore il murmure. Quoi ? Mais c’est le Diable cet homme-là…

Il veut m’opposer à moi-même, me diviser, m’embrouiller. Il n’y réussira pas.

… Toi de toute façon tu ne feras rien. Donc rien ne seras. Tu vois, je sais des choses, et toi pas. De tout cela je suis riche, tandis que tu es pauvre. Tu veux me tenter, sans profit. C’est classique comme scénario, mais nous ne sommes pas au désert.*

D’ailleurs ne changeons pas les rôles, n’inversons rien. Tu ne m’auras pas, ne me contrediras pas. Je me moque des voix cachées. Tiens, je me penche, tu vois, je n’ai pas peur. Voyons ce que tu grommelles…

– Insensé, cette nuit même on te redemande ta vie…**

 

* Matthieu 4/1 sq. : Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le Diable... – v. Marc 1/12 sq. et Luc 4/1 sq.               

** Luc 12/16 : Et il leur dit une parabole : « Il y avait un homme riche dont la terre avait bien rapporté. Et il se demandait : ‘Que vais-je faire ? car je n’ai pas où rassembler ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en bâtirai de plus grands et j’y rassemblerai tout mon blé et mes biens. Et je me dirai à moi-même : Te voilà avec quantité de biens en réserve pour de longues années ; repose-toi, mange, bois, fais bombance.’ Mais Dieu lui dit : ‘Insensé, cette nuit même on te redemande ta vie, et ce que tu as préparé, qui donc l’aura ?’ ».

 

***

Le texte ci-dessus est extrait du tome I de mon ouvrage Fictions bibliques, édité chez BoD. Il est illustré de dessins originaux de l'artiste Stéphane Pahon. En voici la présentation en Quatrième de couverture :

Ce livre propose des libres lectures de passages bibliques. Elles servent parfois l'intention du texte initial, mais parfois aussi en problématisent le contenu, quand il n'a plus semblé admissible pour un esprit indépendant. L'appel à la sensibilité, propre à la littérature, permet de corriger ce que l'exégèse et la théologie traditionnelles peuvent avoir de dogmatique.

Pour plus de renseignements, et commander le livre sur le site de l'éditeur, cliquer sur l'image ci-dessous :

Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, ainsi que sur les sites de vente en ligne.