U |
n blanc si pur, et un noir qui l’est tout autant, ont sans doute une élégance qui solennise le moment de leur apparition. Les fleurs ont revêtu leur habit du dimanche, du moins dirai-je cela quand cette expression avait du sens, car l’époque actuelle me paraît délibérément plus négligée qu’endimanchée. Disons que le photographe en noir et blanc a toujours l’avantage de se présenter en smoking.
Il est nécessaire dans le cours des vies d’élire certains moments pour les différencier du reste. La stylisation du noir et blanc le permet, en éliminant les couleurs pour rehausser ce qui subsiste. N’en déplaise à ceux qui veulent coloriser les anciens films, au noir et blanc si suave !
Mais la nature, disent-ils, nous la voyons en couleurs, et il est normal d’aimer ce qui est naturel ! – En quoi vous vous trompez. Voyez la beauté hiératique d’un visage bien maquillé. Elle incarne une abstraction formelle qui éloigne ce dernier de la vie ordinaire et le rapproche du monde archétypal, du monde des essences. C’est une abstraction simplificatrice qui loin d’imiter la « belle » nature (quel compliment erroné !), lui tourne le dos.
Finalement ainsi simplifiées ces fleurs pourront incarner leur essence, qui semble hors du temps, à laquelle les fleurs de la nature, avec leurs couleurs circonstanciées et toujours changeantes, pourront ensuite être confrontées. À l’arrivée, la fleur que nous verrons dans la nature pourra apparaître belle comme la fleur essentielle, l’absente de tous bouquets, elle-même photographiée en noir et blanc !
J’ai donné une signature à ma photo, en bas à droite, par la magie du numérique. Qu’on y voie un papillon, ou à une échelle différente un oiseau importe peu. C’est une autre forme des mêmes fleurs. L’art est toujours changement de forme, métamorphose. Si on dit qu’il imite la nature, ce n’est pas en reproduisant ses productions, mais en faisant la même chose qu’elle. Elle crée ? Lui aussi.
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Pour plus d'informations, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :