Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Le Baiser de la mer

Le Baiser de la mer

D.R.

A

 

ride est le sable, creusé d’impatients sillons, et donatrice de vie est la mer. Elle les lèche d’abord, puis les emplit, les submerge. Ils sont sauvés, la vague a étanché leur soif. Enfin fertilisés.

Il fut un temps où j’étais comme eux, desséché, immobilisé, sans perspective d’autre chose pour mon existence que le morne recommencement des jours. Et puis a surgi une douce présence, porteuse d’un baiser qui m’a redonné vie, comme Éros la donna à Psyché. Ou qui m’a réveillé de ma léthargie, comme le fit le Prince avec la Belle au bois dormant. Pour moi ce fut un coup de téléphone, absolument inattendu et improbable. Il y a plus de vingt ans de cela, et je m’en souviens encore : c’était hier.

... Tant de fois déshérité, croupissant dans un sable aride, l’homme ne peut vivre sans le secours d’une vague au flux vivifiant propre à le remettre debout, à lui donner la force d’avancer, ce courage d’être qui lui fait tant défaut. Le baiser ou l’étreinte de la mer est l’image de la Vie, qui peut nous faire signe encore quand nous n’y croyons plus. Image de l’amour aussi : no se puede vivir sin amor – on ne peut vivre sans amour. Quel miracle que quelqu’un puisse nous aimer encore quand nous aimons plus !

Bien sûr ces rémissions de nos détresses peuvent ne pas durer toujours. Les expériences particulières diffèrent beaucoup sur ce point. Mais enfin n’y aurait-il dans chaque vie qu’un seul moment où pour l’être abandonné s’ouvre ainsi le ciel, que cela suffirait il me semble.

J’ai parlé de miracle et d’improbable, et en effet le plus probable au contraire serait que chacun soit toujours renvoyé à son propre isolement, les êtres étant aussi éloignés les uns des autres que les étoiles dans le ciel. Sachons donc avoir une gratitude infinie pour ces moments submergeants, même suivis de reflux, qui montrent que dans la vie le pire n’est pas toujours sûr.

*

Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :