Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Mort et Vie

Mort et Vie

D.R.

À

 

l’automne l’arbre se déshabille, mais non sans avoir produit ses fruits, et sur la même branche d’où tombent les feuilles mortes se dessinent déjà les bourgeons d’une nouvelle vie, au printemps prochain.

La vie donc est immortelle. La mort la prend pour un temps, puis la donne à nouveau. C’est un grand cycle permanent, dont il faut tirer leçon. Pour nous la disparition ne concerne que l’individualité. Mais point la semence de vie, qui l’ignore. Le cadavre se décompose mais la vie continue. Mourir, c’est ranimer la nature sous une autre forme. Le don de vivre passe dans le grand Tout, qui se nourrit de ses dissolutions.

Amère peut-être est la leçon que donne ici le platane de ma photo. Mais si on la trouve telle, je peux la rendre plus amène, et sans doute plus précieuse finalement pour nous tant que nous vivons. Le problème en effet pour nous n’est pas qu’il y ait une vie après la mort (il y en aura une de toute façon, même si elle n’est pas individuelle), mais qu’il y ait une vie avant la mort - je veux dire une vie réelle, spirituellement pleine, méritant d’être appelée vie. En somme : Dum vivimus, vivamus – Tant que nous vivons, soyons (vraiment) vivants.

Alors sans doute faut-il dire que nous devons mourir pour vivre vraiment. De grands textes l’ont déjà affirmé. Ainsi : Si le grain ne meurt, il ne porte pas de fruit, mais il doit mourir pour en donner. Ou bien : Qui veut sauver sa vie la perdra, et qui veut la perdre la vivifiera. Entendons non pas qu’il faut perdre sa vie littéralement (affreuse interprétation), mais qu’il faut donner congé au petit moi qui ramène tout à lui, abandonner l’égocentrisme, ce tout à l’ego qui nous est si naturel. Il faut renaître, vivifié, par conversion ou metanoïa à une vision globale qui dépasse nos limites. Accéder à la Grande Image, ou passer du nageur qui lutte à la vague qui le porte. – Merci donc à mon platane, et à la leçon qu’il m’a rappelée aujourd’hui, faisant écho à un grand poète : Meurs et Deviens.

 

*

Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :