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ul chemin n’est sans risque. Bien sûr on voudrait qu’il soit bien aplani, pour que le pied n’y bronche pas. Mais ce n’est pas le cas. Et la marche doit être appliquée et précautionneuse, aussi bien en promenade que dans la vie.
Sachons donc où mettre nos pieds. Calculons la distance de chaque pas, en fonction de l’anomalie du sol. Sinon, à l’image même de ces pierres aléatoires, la marche sera vouée à la dilapidation.
Il en est de même pour les opérations de notre esprit. Chaque instant, chaque situation qu’il peut affronter sont parfaitement uniques, en rien comparables à d’autres appartenant au passé, et en rien utilement reproductibles dans l’avenir, car tout aussi y sera unique. Essayons donc de les apprécier comme sans référent et sans descendance.
Une opinion, quelle qu’elle soit, n’a de sens que dans un certain contexte, en-dehors duquel elle n’en a aucun. Que si telle ou telle idée nous vient à l’esprit, ne discutons pas de sa vérité, mais seulement de sa validité dans une situation qu’il sera passionnant de chercher – rien de plus.
Comme telle pierre du chemin offre telles zones de lumière et d’ombre, étant ainsi disposée avec ses voisines et à cette heure du jour précise seulement, ainsi telle idée qui nous vient n’est vraie ou plutôt valable que dans le contexte où elle se présente dans notre esprit. L’instant d’après, le contexte ayant changé, elle ne le sera plus.
Il y a là aussi une leçon de grande tolérance. Il est absurde pour les hommes de se massacrer pour des idées, car celles-ci sont toujours vouées au changement. Ce qu’on a pensé un jour, demain on ne le pensera plus. Merci donc au chemin pierreux de me l’avoir rappelé !
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Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez Bod : Petites méditations photographiques. Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.