Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Complémentaires

Complémentaires

D.R.

... M

ais peut-être la lumière serait-elle moins attirante, séparée de l’ombre qui l’accompagne toujours. Toutes deux pourraient être comme les deux versants d’une même vallée, l’ensoleillé et l’ombreux, l’adret et l’ubac. L’une n’irait pas sans l’autre.

Cette photo répartit également l’ombre et la lumière. Elles s’intervertiront complètement sur la même dune à un autre moment de la journée. J’y vois une illustration de la sagesse orientale. Par exemple l’idéogramme du Tao montre un cercle séparé en deux parties, l’une blanche et l’une noire. Mais il y a un petit cercle noir dans la partie blanche, et un petit cercle blanc dans la partie noire. Cela veut dire que deux principes se succèdent et coexistent à la fois : le yang, masculin et lumineux, et le yin, féminin et obscur.

Cela signifie que dans le jour il y a en germe la nuit ; dans l’activité, le repos ; dans le masculin, le féminin, etc. Chronologiquement il y a des rythmes, une alternance. Mais métaphysiquement il y a complémentarité.

Si donc on veut connaître la lumière, il faut aussi adhérer à l’ombre. C’est la leçon du Tao-te-King. On peut certes aimer le jour, mais aussi il faut aimer cette obscurité même qui nous fait redouter la nuit : aimer la nuit sans laquelle le jour ne pourrait se manifester.

Aussi parler du combat de l’ombre et de la lumière vaudrait surtout pour le monde occidental, qui aime le drame et s’y complaît. Et à côté il y a aussi une autre lumière, qui nous vient de l’Orient : Ex Oriente Lux.

Peut-être que là où nous mettons ou faudrait-il mettre et...

 

***

Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez Bod : Petites méditations photographiques. Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :

Petites méditations photographiques
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)

Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.


L'ouvrage présente deux axes principaux.


Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.


À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.