Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Née de la boue

Née de la boue

D.R.

L

 

e nénuphar, ou nymphéa, pousse dans l’eau, qui souvent est peu engageante, voire sale. Et pourtant, sa fleur, émergée, est d’une grande beauté. Comme la fleur de lotus, dont on nous dit en Orient qu’elle pousse sur la boue. Beau point de départ pour ma méditation...

Nous partageons ordinairement les choses en belles ou laides, utiles ou néfastes. C’est une répartition manichéenne, homologue à celle qui oppose radicalement le bien et le mal, le positif et le négatif, le noir et le blanc, etc. À partir de là, nous ne voudrions connaître dans nos vies que les bonnes choses, et éviter les mauvaises.

Mais nous avons tort, et l’exemple de la fleur de nymphéa nous le montre. Si elle tire sa substance des fonds obscurs, troubles et peu reluisants de l’eau, et si d’autre part elle est si belle, c’est évidemment que les premiers concourent à sa beauté. Ils sont nécessaires à son épanouissement. Sans eux, elle n’existerait pas telle qu’elle nous apparaît.

Je pense à ces ascètes des temps primitifs qui ne voulaient pour eux qu’un bien sans mélange. Leur rigorisme absolu a rencontré l’hostilité de Bouddha lui-même : ils ne voyaient pas qu’il n’y a pas de bien sans mal, ni de beauté sans laideur. Aussi dans le bouddhisme dit-on que le nirvana (la délivrance) doit être trouvé au sein même du samsara (la tribulation dans le monde). Mieux, le nirvana lui-même est le samsara.

Si donc tu veux une vie de totale perfection, pure et sans mélange, tu oublies que la vie est essentiellement mêlée. Voudrais-tu que tous les jours soient dimanche, ou tutoyer constamment les sommets poétiques, ou ne connaître que des moments parfaits, sans scories : tu oublierais alors cette grande loi du mélange des contraires. Vois aussi l’idéogramme du Tao, avec sa partie noire dans la blanche, et blanche dans la noire. Tout se tient dans la vie, les opposés s’unissent, et le Haut repose sur le Bas.

*

Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :