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ans la vie semble-t-il les choses ne sont intéressantes que dans leur début ou dans leur fin. Tout ce qui commence bénéficie de l’anticipation du rêve et de l’attente, et tout ce qui finit s’accompagne, avec quelque mélancolie mais non sans quelque douceur aussi, du souvenir qui va suivre. Sur ce compagnon on pourra compter, fidèlement il sera là, et pour ce que nous avons vécu le rappel qu’il nous en fera nous consolera de sa perte. Si du moins besoin avons-nous de consolation, car la transfiguration de la mémoire toute seule compense bien souvent l’insignifiance de la vie.
Pourquoi l’automne serait-il si beau, sinon parce qu’il incarne ce qu’est toute fin : un adieu nécessaire à la vie exubérante, et elle sitôt disparue une invitation à s’en souvenir, donc à en recueillir au fond de soi une trace merveilleuse ?
Certes cet adieu est momentané, mais à voir ici comme pour la première fois le mordoré d’une feuille, on ne le sait pas. Bientôt pense-t-on viendra la nuit, simplement balancée sur la photo, pour une intime et sans doute dérisoire éternité, par un seul jeu d’ombre et de lumière.
Modestes trésors, il suffit de les chérir. Ce sont nos alliés. À eux nulle prière, mais en eux simplement confiance. Qui nous dit qu’au moment de tout finir, de fermer enfin les yeux, l’un d’entre eux ne s’imprimera pas sur nos paupières ? Nul ne le sait.
En tout cas ce n’est assurément pas rien, pas plus que pour la nature mettre ses plus beaux atours avant de mourir.
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Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez BoD : Petites méditations photographiques. Il est disponible en deux formats : papier et livre électronique (e-book). Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.