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l est rare que le regard s’attarde au tout proche. Il préfère s’étendre au plus loin qu’il le peut, dominer ce qu’il embrasse. Cette posture orgueilleuse et théâtrale caractérise, il me semble, l’homme occidental. Tout doit lui être soumis, y compris les horizons les plus éloignés.
Mais ici la linaigrette du premier plan balance l’étang du second et la ligne montagneuse du fond. Plume offerte au vent, elle prend par le cadrage resserré et en contre plongée, par la faible profondeur de champ aussi, une dimension imposante. Par rapport à la vision habituelle, l’inversion des plans qui valorise exclusivement le premier fait du photographe un partisan du Magnificat de mon enfance : Il a fait tomber les puissants de leur trône et il a relevé les humbles.
Quelle leçon vais-je tirer de cette photo ? Pourquoi, moi que tentent ordinairement les grands desseins et les vastes pensées, ne pas plutôt m’appliquer à scruter le tout proche ? Ne puis-je pas y trouver un nouvel univers, aussi vaste que l’autre ? Un microcosme, écho du macrocosme ?
Je ne sais si comme disent les mystiques je peux trouver Dieu dans un grain de sable. Ou comme le sage zen trouver l’illumination ou le satori dans un rayon de poussière. Ou comme le poète du haïku résumer le monde en dix-sept syllabes. Que ne suis-je héritier de ces traditions !
Au moins puis-je explorer autre chose que les espaces convenus. Me contentant des miens, bien modestes, je laisserai aux autres les grands horizons et les orgueilleux regards. Small is beautiful.
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Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez BoD : Petites méditations photographiques. Il est disponible en deux formats : papier et livre électronique (e-book). Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.