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out ce qu’on voit se résout en deux modes de perception, dont la prévalence dépend du type psychologique que l’on a.
Ou bien on ne perçoit que des formes, qui s’adressent à la seule sensibilité, régente de l’équilibre, de l’harmonie, etc. Ou bien on cherche du sens à ce qu’on voit, au double sens du mot sens : signification et direction. C’est alors l’intellect qui est sollicité. Bien sûr, ces deux voies ou ces deux moments perceptifs peuvent exister à des degrés différents chez le même être.
Ceux qui voient dans cette photo un pur jeu de lignes, l’ombre même en faisant partie, en ont une vision formelle ou esthétique. Et ceux qui, devant des herbes vertes qui croissent malgré tout sur l’aridité du sable, voient un symbole métaphorique de la résistance opiniâtre de la nature, ou même de la résilience spirituelle offerte à chacun malgré toutes les déconvenues de sa vie, en ont une vision éthique ou morale.
Le premier pôle est celui du formel, et le second, du significatif. Et c’est même là une complète définition de l’Art en général : une relation du formel et du significatif.
Le premier, quand il est en excès, produit l’abstraction picturale par exemple et la perception purement décorative des formes. Et le second, quand il se trouve dans le même cas, engendre le didactisme, l’humeur démonstrative, ou l’hérésie de l’enseignement, selon le mot de Baudelaire. Il faut naviguer entre eux, une œuvre réussie participant également des deux pôles.
... Cela étant, j’espère qu’on ne m’en voudra pas trop de cette méditation elle-même totalement démonstrative !
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Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez BoD : Petites méditations photographiques. Il est disponible en deux formats : papier et livre électronique (e-book). Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.