Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Insouciance

Insouciance

D.R.

P

eut-être ne voit-on pas tout de suite dans cette photo le petit personnage qui figure dans l’angle inférieur droit. Si l’on fait attention, on y reconnaîtra la silhouette d’un baigneur debout, bras écartés, l’eau lui arrivant à la taille. Apparemment il semble ne pas s’occuper du ciel ennuagé et potentiellement menaçant qui déploie son immensité au-dessus de lui. Au moins est-ce ce que je suppose, en voulant méditer sur sa légèreté. En effet énorme est la disproportion entre lui et le ciel qui le domine. Et c’est en voyant l’étendue de sa petitesse que je l’imagine insouciant.

Si nous pensions vraiment dans chacune de nos journées à tout ce qui peut nous arriver dans nos vies, nous ne le supporterions pas. L’insouciance nous en dispense, et c’est tant mieux. La pensée, qui dit-on nous caractérise et nous distingue des autres animaux vivants, nous cause sans doute plus de tourments que de joies.

Nous avons beaucoup de mal, cependant, à n’habiter que le moment présent. Souvenirs et projets, rétrospection et attente nous en éloignent. Aussi ne vivons-nous que détournés de nous-mêmes. Nous devrions au contraire ouvrir nos mains, et goûter l’instant.

Souvenons-nous. Quand nous étions enfants, combien de fois avons-nous été éblouis par ce que nous avons vu ! La mer et le feston de ses vagues, par exemple, comme dans le premier plan de cette photo. Un sentiment de symbiose nous a habités, et cela ne peut plus désormais nous être enlevé. Cela reste en nous, comme un trésor caché, et nous donne l’image d’une éternité.

Ne plaignons pas le baigneur de ne pas voir au-dessus de lui. Ne l’avertissons pas d’un hypothétique danger : ils viendront bien assez tôt. Pour l’instant il est heureux, et malgré l’apparence il n’est pas seul, puisqu’il est entouré.

 

***

Cette photo et ce texte sont tirés du tome II de mon ouvrage Petites méditations photographiques, publié chez BoD.

On peut en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et on peut l'acheter sur le site de l'éditeur en cliquant sur Vers la librairie Bod.

Petites méditations photographiques
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)