E |
lle voulait rencontrer son âme-sœur, qui l’accompagnât toujours dans sa vie, à qui elle pût se confier et de qui être parfaitement comprise. Il pouvait aussi lui faciliter matériellement la vie, et remédier à tous les petits problèmes quotidiens, qui découragent par leur mesquinerie l’âme éprise d’idéal : démons de faible envergure, perpétuellement tourmenteurs.
Un jour, mon prince viendra. Elle se remémorait la chanson, qui la faisait rêver depuis qu’elle était petite. Mais peut-être aussi aujourd’hui, au fond, cherchait-elle un Monsieur Bricolage. La Maison du Berger de la poésie romantique pouvait n’être pour elle qu’un mobil-home, au moyen duquel l’élu de son cœur la conduirait au long des routes, dans la découverte de pays toujours nouveaux. Elle avait besoin d’un compagnon pour voyager. Ne dit-on pas qu’ailleurs l’herbe est plus verte ? Et aller ailleurs, n’est-ce pas être autre ?
Ne supportant pas la solitude, le besoin la torturait d’une présence toujours constante à ses côtés. Elle en serait occupée, et dispensée de penser à elle, ce qu’elle n’aimait pas et évitait le plus possible.
Un jour, elle écrivit une annonce pour un site de rencontres :
N’en pouvant plus de solitude, cherche l’âme-sœur
Suivait une liste impressionnante de ses désirs, minutieusement catalogués, dans la limite malheureusement de l’espace typographique qui lui était imparti.
L’annonce parut, mais nulle réponse satisfaisante ne venait. Elle se demandait si elle l’avait bien rédigée. Pour s’en éclairer, elle résolut de rendre visite à l’Agence qui l’avait publiée.
En grosses lettres, sur la vitrine, elle lit :
L’ami sûr
Alléchée, elle baisse les yeux.
Et plus bas elle voit, sur une étagère, dans son bocal, un poisson rouge.
*
> Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage Amours, édité chez BoD. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :
> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.
*
Remarque > Amours forme un diptyque avec l'ouvrage Savoir aimer - Entre rêve et réalité, édité aussi chez BoD. Il illustre de façon littéraire ce que le second analyse de façon plus philosophique. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :
> On peut aussi se procurer ce livre en le commandant en librairie (diffusion SODIS), ou sur les sites de vente en ligne.