Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
La petite voix

La petite voix

Fictions bibliques
D.R.

J’écoute. L’essentiel, on va me le dire. Je m’attends à quoi ? Qu’on crie, qu’on clame. Qu’on fasse la grosse voix. C’est naturel. On fait proportion d’habitude entre l’importance du son et celle de ce qu’il dit.

On m’a toujours crié dessus. J’ai eu peur, et ensuite ai obéi. Évidemment, ils savaient le pouvoir qu’ils avaient, ceux qui ainsi criaient. Moi aussi, si j’ai des enfants un jour, je leur crierai dessus. – Mais en fait j’en ai déjà eu, et je ne sais maintenant si mes cris ont servi à quelque chose. Jupiter tonnant… En étais-je mieux suivi ?

Les disputes aussi m’ont marqué, et les claquements de porte… Théâtrale est la vie. Comme si elle devait pour exister toujours se découper sur fond de cris…

Le vent des tourments m’a déchiré, pour mon malheur, pas pour mon enseignement. Les séismes du cœur aussi. Je n’en suis pas sorti grandi. Et le feu des passions : est-ce qu’il m’a fait mûrir ? De tout cela aujourd’hui je ne sais plus rien… Tonnerre, étonnement, vie hors des gonds : cela ne m’impressionne plus guère. C’est peut-être si banal… Laissons les autres y croire. C’est leur affaire.

... Elle est là, ne dit rien, ou si peu. Elle est présente, mais ne pèse pas. On ne s’attend pas à la sentir vivre, si pauvre, si modeste, si réservée, si absente peut-être, mais si indubitablement là. Quelle surprise dans ce calme… Qui s’y arrêterait ?

Mais quelle force soudain s’y manifeste ! Se méfier de la petite voix. Du murmure doux et léger…* Tout le reste passera. Mais à elle rien ne résiste.

L’écouter yeux fermés, avec infiniment de respect. Se voiler devant elle, qui dévoile tout.

Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau…**

 


* et ** 1 Rois, 19/11 : Le Seigneur dit : « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant le Seigneur ! » Et voici, le Seigneur passa. Et devant le Seigneur, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : le Seigneur n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : « Que fais-tu ici, Élie ? »

***

Le texte ci-dessus est extrait du tome I de mon ouvrage Fictions bibliques, édité chez BoD. Il est illustré de dessins originaux de l'artiste Stéphane Pahon. En voici la présentation en Quatrième de couverture :

Ce livre propose des libres lectures de passages bibliques. Elles servent parfois l'intention du texte initial, mais parfois aussi en problématisent le contenu, quand il n'a plus semblé admissible pour un esprit indépendant. L'appel à la sensibilité, propre à la littérature, permet de corriger ce que l'exégèse et la théologie traditionnelles peuvent avoir de dogmatique.

Pour plus de renseignements, et commander le livre sur le site de l'éditeur, cliquer sur l'image ci-dessous :

Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, ainsi que sur les sites de vente en ligne.