Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Le Courage d'être

Le Courage d'être

Méditations photographiques
D.R.

Sous l’infini des nuages s’accroche la vie dans son infini de solitude. Toute tempête peut la déraciner. Mais son délaissement résiste face au ciel. Une leçon nous est donnée : celle du courage d’être.

J’

 

ai fait cette photo sur un chemin de montagne, à plus de 2000 mètres d’altitude, entre l’Andorre et le col du Puymorens, dans les Pyrénées Orientales. J’ai été frappé par l’isolement infini de l’arbre, sous un ciel qui m’a paru également infini. Et la leçon que j’en ai tirée est celle d’un admirable courage, à résister dans de telles conditions, à perdurer seulement.

Nous aurions dans la vie toutes les raisons de nous décourager. Qu’attendre en effet d’un monde où l’on est quasiment sûr de voir mourir son père et sa mère ? Où de deux êtres qui s’aiment l’un est sûr de voir mourir l’autre ? Apparemment ce qui nous rattache à l’existence n’est pas la séduction qu’elle nous présente, mais simplement la peur de la quitter.

L’espérance dans cette vie est totalement illogique. Si dans un cageot d’oranges la première rangée est pourrie, un esprit logique dira que l’est aussi celle d’en-dessous. Certes elle peut ne pas l’être, mais il est impossible de conclure logiquement qu’elle ne le sera pas.

Pourtant nous continuons à vivre, à aller de l’avant. Pour prendre un seul exemple biblique, Adam et Ève, nos premiers parents comme on dit, ont perdu leurs deux fils : l’un, Abel, pour avoir été tué, et l’autre, Caïn, pour s’être exilé. Ils avaient toutes les raisons de se dire qu’ils avaient assez donné au destin. Mais non, ils eurent ensuite un troisième fils, Seth, qui signifie « mis à la place ». Beaucoup de parents aujourd’hui peuvent réagir comme eux.

Sans doute nos résiliences, si elles ne sont pas logiques, sont-elles purement instinctives. C’est  la preuve alors que l’homme n’est pas qu’un être de raison...

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.