J |
e ne crois pas que la liquidité soit ce à quoi l’on aspire naturellement. Bien plutôt valorise-t-on au contraire le solide, le permanent (croit-on), en somme l’inexpugnable. Le stoïcisme chez nous a beaucoup fait pour vanter la lutte, l’énergie, et au Roseau qui plie nous préférons sans doute le Chêne qui résiste. Le premier nous semble lâche, et le second courageux.
Mais cette posture qu’on apprend souvent aux enfants pour les endurcir n’est pas toujours efficace dans l’action elle-même. Voyez : l’eau qui est la chose la plus molle attaque le rocher le plus dur et finalement en triomphe. – Et puis surtout ce modèle de la résistance sans bouger est démenti totalement par l’observation de la nature. Tout y est constamment mobile, changeant, à l’image des reflets ci-contre. Rien n’est permanent, ni hors de nous ni en nous.
Il faut donc être lucide là-dessus, y compris dans notre vie affective. On y perd peut-être quelques illusions, mais on y gagne quelque chose d’essentiel, de très utile pour chacun, et d’injustement calomnié : la Légèreté.
... παράγει γὰρ τὸ σχῆμα τοῦ κόσμου τούτου.
... car elle passe, la figure de ce monde.
1 Corinthiens 7/31
Passe la figure du monde
Comme reflets dansant sur l’onde
Et toutes choses y grimacent
Il n’est rien qui garde sa place
À l’image aussi de ta vie
Changeante et mouvante à l’envi
Où ne peux trouver rien de stable
Aussi légère qu’une fable...
*
Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Instants de lumière. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :
> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.