Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Doute et Présence

Doute et Présence

Fictions bibliques
D.R.

– Est-ce que c’est lui ? Lui tant attendu. Enfin venu… Est-ce qu’il est là ? Est-ce qu’il est (non un fantôme). Est-ce que j’en suis sûr ? Vraiment ? Je ne me trompe pas ? Je me suis si souvent trompé. J’ai si souvent erré, plongé, coulé. Ces visions successives, ces promenades ensemble illuminées, ces pensées en certains yeux lues, et la musique de certaines paroles, est-ce qu’elles ne m’abusent pas ?

– Viens. Je suis celui que tu attends. Une Présence qui est là. Depuis toujours je suis, à tes côtés, en toi. Tu me reconnais. Face à toi et au fond de toi. Flamme qui brûle, cœur qui bat, graine qu’on sème. Qui que je sois, je Suis*. De toute éternité sans doute. Sans aucun doute. Aussi ne doute pas. Je n’ai pas d’autre nom que ce verbe. Je suis… qui je suis. Ou comme je suis. Rien d’autre. Il n’y a pas à hésiter. Rien à ajouter. C’est bien simple et c’est tout. Et je t’assure que ce n’est pas rien… – Alors suis-moi.

– Si tu es, ou si vraiment tu es là, ou si tu existes, soit que je te voie, soit que je te sente, fais-moi venir à toi.

– Viens !*

– Maintenant je le veux, je le voudrais, j’essaie, je ne suis plus sûr maintenant, il n’y a plus rien en moi qui me tienne, je me perds dans mes pensées, je vois trop de choses qui me font peur, je réfléchis et je fléchis. Je sombre et je me noie.

– Prends ma main, homme de peu de foi. Pourquoi as-tu douté ?*

 


* Matthieu 14/24-30 : La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. À la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : ‘C’est un fantôme !’ Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : ‘Rassurez-vous, je Suis, là présent ; n’ayez pas peur !’ Pierre lui répondit : ‘Seigneur, si tu Es, là présent, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.’ Et il dit : ‘Viens!’ Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : ‘Seigneur, sauve-moi !’ Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : ‘Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?’ Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.

***

Le texte ci-dessus est extrait du tome I de mon ouvrage Fictions bibliques, édité chez BoD. Il est illustré de dessins originaux de l'artiste Stéphane Pahon. En voici la présentation en Quatrième de couverture :

Ce livre propose des libres lectures de passages bibliques. Elles servent parfois l'intention du texte initial, mais parfois aussi en problématisent le contenu, quand il n'a plus semblé admissible pour un esprit indépendant. L'appel à la sensibilité, propre à la littérature, permet de corriger ce que l'exégèse et la théologie traditionnelles peuvent avoir de dogmatique.

Pour plus de renseignements, et commander le livre sur le site de l'éditeur, cliquer sur l'image ci-dessous :

Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, ainsi que sur les sites de vente en ligne.