P |
ourquoi ne veux-tu pas que nous le vendions ? Pourquoi tant y tenir ? Nous l’avons depuis peu de temps, et nous n’avons pas eu le temps de nous y attacher. Réfléchis.
Songe à tout ce que nous pourrons acheter avec l’argent que nous en retirerons. Tu as envie d’un nouvel IPhone, tu pourras te l’offrir. Et ces chères chaussures de sport que tu as vues récemment à la vitrine du magasin, elles pourront être à toi. Tu feras pâlir d’envie toutes tes amies. Quelle victoire sur elles !
Arrête de pleurer. Nous pourrons bientôt en avoir un autre. Tu es jeune, la vie est devant toi. Songe qu’elle s’ouvre largement pour nous deux, avec tout ce qu’elle peut nous apporter, pour satisfaire tous nos désirs.
Vraiment le choix est aisé. Préférerais-tu le garder maintenant, avec toute la place qu’il va prendre et l’encombrement qu’il va causer dans notre petit logement ? Non. Crois-moi, cette solution est la meilleure : il vaut mieux s’en séparer. Vois. Laisse-moi faire. Je vais mettre une annonce sur Internet, et je suis sûr que beaucoup en seront intéressés. Nous pourrons même faire monter les enchères, et en tirer le meilleur prix possible.
Mais pourquoi encore gémis-tu ? Regarde-moi : nous l’avons eu tous les deux, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pouvons-nous en faire ce que nous voulons ? Qui nous en empêche ? Et pourquoi le regardes-tu encore ? Et qu’est-ce que tu murmures ? Je ne t’entends pas. Parle plus fort. Oui...
– Mon bébé...
> Un couple chinois a vendu sur Internet sa fillette pour s’acheter un IPhone, de coûteuses chaussures de sport ainsi que d’autres articles. (Source : A.F.P., 18/10/2013).
***
Ce texte est tiré de mon dernier livre, paru chez BoD , Histoires vraies.
Ce sont des petites fictions écrites à partir d'histoires véridiques, que l'on pourra trouver dans ma Petite philosophie de l'Insolite (BoD, 2021), et auxquelles on pourra si l'on veut se reporter.
Toujours bizarre, souvent cocasse, mais aussi parfois tragique, l'ensemble justifie il me semble la remarque d'Hamlet chez Shakespeare : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie. »
> Pour plus de renseignements sur cet ouvrage, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :
Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne.