P |
ourvu qu’elle arrive première ! La ligne d’arrivée n’est pas toute proche, et c’est bien jusque là qu’elle doit parvenir. Cette course est pourtant organisée pour la bonne cause : sensibiliser le public aux droits des participants. On ne peut mieux faire, semble-t-il. – Vas-y ! Rampe bien !
Mais nous en voyons un là qui fait quelques pas. Il n’a pas le droit. Le règlement stipulait bien que les participants ne doivent pas marcher, seulement ramper. Celui-là triche. On va le signaler aux commissaires.
Continue, ne prends pas modèle sur ceux-là, qui snobent la compétition et se sont assis sur la ligne de départ. Ils sont bêtes, ne comprennent pas ce qu’ils doivent faire. Tu es plus intelligente qu’eux. Et vois Mamie là-bas, sur la ligne s’arrivée, qui te stimule en agitant les appâts qu’elle tient. Vois le beau ballon, la belle peluche, les belles pièces de Lego : tout cela sera à toi si tu arrives première.
Songe quelle fierté nous allons avoir si tu gagnes la course. Et plus tard, quand tu auras grandi, nous t’inscrirons à un concours de Mini-Miss.
*
– Mais pourquoi vous agitez-vous à mes côtés ? Et que murmurez-vous ? Oubliez-vous que cette compétition de reptation pour petits bébés est là pour sensibiliser aux droits de l’enfant ? C’est inscrit sur le programme que vous avez à la main. Ne l’avez-vous pas lu ?
– Voisin agité et murmurant Bien sûr que si, et même ce programme dépasse toutes mes espérances.
– Ou alors n’aimez-vous pas la compétition ? Nierez-vous que celle-là en soit une ?
– Si, précisément, il y en a une ici...
– Vous voyez bien ! Aussi ne gâchez pas la fête, s’il vous plaît.
– ... Il me semble même que cette compétition est insondable, si on voit bien de quoi elle se compose.
– Que voulez-vous dire ?
– C’est une compétition de bêtise, et elle donne une idée de l’infini.[i]
[i] Source : www.le parisien/AFP, 01/06/2017 :
À Vilnius, en Lituanie, se tient tous les ans tous les ans une course de bébés. Les participants habituels ont entre 9 et 12 mois, la règle étant que « le bébé ne sache pas encore marcher ».
Les « coureurs » doivent ramper de la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée, où les attendaient des parents et grands-parents qui les stimulaient en agitant des appâts, comme des peluches, des ballons, des pièces de lego ou même (signe des temps !) des télécommandes de télévision ou des téléphones mobiles.
La course a été lancée en 1999 afin, comme on nous le précise, de « sensibiliser le public au droit de l’enfant ». [lien]
***
Ce texte est tiré de mon dernier livre, paru chez BoD , Histoires vraies.
Ce sont des petites fictions écrites à partir d'histoires véridiques, que l'on pourra trouver dans ma Petite philosophie de l'Insolite (BoD, 2021), et auxquelles on pourra si l'on veut se reporter.
Toujours bizarre, souvent cocasse, mais aussi parfois tragique, l'ensemble justifie il me semble la remarque d'Hamlet chez Shakespeare : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie. »
> Pour plus de renseignements sur cet ouvrage, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :
Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne.