Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Mauvaise tactique

Mauvaise tactique

I

 

l l’aimait, mais elle ne l’aimait pas. Il eût pu alors passer simplement son chemin, et comme on dit aller voir ailleurs. Mais il ne pouvait se résoudre à rester sur un échec. Il avait lu des livres, vu des films traitant de cette situation. Il pouvait bien s’en inspirer quant à la sienne. En particulier d’un moyen ingénieux et assurément infaillible qu’il avait repéré et retenu pour conquérir le cœur de quelqu’un.

Il décida donc de la rendre jalouse, et se mit à courtiser une de ses amies. Il guettait désormais le moindre signe de contrariété décelable chez l’élue de son cœur. Mais rien apparemment ne lui signifiait une quelconque colère. Au contraire, elle semblait parfaitement s’accommoder de cette situation. Mais il s’accrochait à son projet et persistait à chercher la présence de marques d’intérêt dans ce qui n’était pour elle qu’un soulagement de se voir délivrée d’un importun.

En attendant, celle qu’il courtisait était persuadée de sa sincérité, et faisait des projets de vie commune avec lui. Et plus il se faisait pressant avec elle, plus elle croyait à l’authenticité de ses sentiments.

Au fil des mois, grandit leur intimité au point qu’elle devint enceinte. Elle fut contente de cette preuve d’amour, et lui ne put ni ne voulut la détromper. Devenu père, il ne lui restait qu’à prendre ses responsabilités, comme on dit encore. Et il l’épousa.

Au mariage assista celle qu’il aimait. Mais à son bras était une autre désormais.

Le soir, il pleura, sans que sa femme pût comprendre.

Il lui dit que c’était de bonheur, et elle le crut.

Et toute sa vie il porta le deuil de son seul amour.

 

Tant il est dangereux de jouer, et si hasardeuses sont toutes les tactiques !

 

***

Ce texte est extrait de mon livre Amours, publié chez BoD. Il est fait de petites fictions. Avec mon autre ouvrage, Savoir aimer, à contenu plus philosophique, il constitue un diptyque. Pour plus de renseignements sur ces deux livres, cliquer sur les images ci-dessous :

 

D.R.

 

D.R.