Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
A portée de main

A portée de main

D.R.

L

 

es fleurs de laurier-rose se laissent ici facilement toucher, envahissent le champ de vision. Nous les voyons pourtant d’habitude à une plus grande distance, tant nous nous protégeons de monde par la vision éloignée seule, à la différence des animaux qui n’éludent pas le contact où les invite leur instinct ! Préférant l’opti­que à l’haptique, chacun évite de se commettre avec l’immédiat de ses sens, et garde son quant-à-soi. Ne me touchez pas... Ne pas toucher... Sans doute est-ce là un trait de civilisation, où le savoir-vivre empêche de vivre.

Aussi est-il intéressant parfois de renverser cette habitude, en choisissant d’autres façons de voir. Telle ici la prise de vue en macro et au grand angle, qui augmente considérablement la taille de la fleur du premier plan par rapport à la vision habituelle. Telle aussi la contre-plongée, qui suggère une sorte de domination du sujet par rapport à nous. En somme, tout nous invite à nous défaire d’un conditionnement qui fait de nous des exclusifs du regard de loin et des amputés de la sensibilité, pour plonger dans un autre monde, véritablement à portée de main.

Maintenant, si cette image nous touche (c’est le cas de le dire), nous pouvons voir qu’il nous est aisé d’en réaliser d’autres du même type, et au surplus à partir de n’importe quel sujet. Et cette possibilité nous est elle aussi à portée de main.

Entraînons-nous donc à la photographie de près. Elle est inépuisable. Il n’y a pas que les beaux sites et les cartes postales qui puissent nous retenir. Le monde proche à le toucher est abyssal et infini, tout autant que le ciel étoilé au-dessus de notre tête. Nous y gagnerons de vérifier la définition du philosophe, qui voit l’homme comme un milieu entre deux infinis, l’infini de grandeur et l’infini de petitesse. Là est notre mesure, et il serait bien dommage que ne s’intéresser qu’au premier fasse oublier le second.

 

*

Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Pour plus d'informations, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :