J |
e n’admire point ceux qui vont jusqu’au bout du monde. Certes ils voient ou croient voir de nouvelles choses, mais cette constante manie ambulatoire les enrichit-elle vraiment ? S’appartiennent-ils ? Plutôt ils se détournent d’eux-mêmes, ils fuient en leur propre compagnie.
En tout cas, j’ai quant à moi d’autres habitudes. Tout près de chez moi je peux voir des merveilles, telles ces herbes émergées d’un petit ruisseau. C’est bien peu de chose évidemment, mais je peux démultiplier ce que je vois. Il suffit d’un peu d’imagination.
Polychrome, ce tableau fait penser à une peinture abstraite. Il suffirait de saturer encore un peu plus les couleurs pour que la photo s’éloigne encore plus du monde réel d’où pourtant elle a été tirée. La mémoire de ce dernier irait s’effilochant, jusqu’à disparaître complètement. Et du simple abstractionnement du départ on passerait à l’abstraction totale. Je n’ai pas été jusque là, car l’abandon de tout souvenir du monde me semble couper toute communication. Je pense au « suicide plastique » que certains ont vu dans les derniers Nymphéas de Monet. Il faut toujours penser en Art non seulement à ce qu’on voit soi-même, mais à ce qui sera vu par le récepteur. De ce point de vue, l’Art toujours vit de contrainte, et meurt de liberté.
Maintenant, quel symbole puis-je ici imaginer ? D’abord ces herbes émergent d’une eau totalement opaque. Ce bloc apparemment dense et peu sûr, car ne laissant passer aucune lumière, peut être l’image de notre inconscient. Mais les herbes sont des traits lumineux qui dansent sous les yeux. À quoi les comparer, sinon aux éclairs de nos pensées, qui illuminent la nuit profonde des choses ? Mieux, elles en proviennent, et donc cette nuit matricielle peut être féconde : il n’y a aucune raison d’en avoir peur. Pas plus que de nos obscures forces profondes, qui nourrissent nos plus décisives intuitions, et font naître nos meilleurs éclairs.
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :