M |
ère et fille sont accourues sur le rivage, dans l’espérance d’avoir des nouvelles de celui qui est parti, au loin, sur la mer. Le reverront-elles ? On ne sait. Ô combien de marins, combien de capitaines...
Ce groupe sculpté figure sur la jetée d’un port de Méditerranée, près de chez moi. J’ai travaillé la photo que j’en ai faite dans un logiciel numérique, de façon à la faire recouvrir, en surimpression, par une seconde photo, de mer celle-là. Les deux se sont fondues pour donner l’impression d’une submersion de la sculpture par un déferlement de vagues. Symboliquement on y peut voir la noyade d’une espérance.
Ou bien de l’Espérance en général. Seconde vertu théologale chrétienne, à côté de la Foi et de la Charité, elle semble la plus importante des trois. Foi et Charité peuvent être aisément incarnées. Mais l’Espérance, très souvent tragiquement démentie par tout ce qui arrive, est d’un grand illogisme ou d’une grande folie. Pourtant, malgré toutes les contradictions de la réalité, elle reste chevillée au corps de beaucoup encore, et ceux qui en manquent au point de se suicider, on les appelle des désespérés.
... Et cependant on peut juger que, par les projections incessantes qu’elle fait dans l’avenir, elle nous éloigne du moment présent, nous empêche de le goûter avec toute l’attention qu’il serait nécessaire. C’est le reproche qu’on peut faire à toutes les religions orientées vers le futur, à dominante eschatologique. La considération incessante d’un après, ou d’un au-delà, fait oublier l’ici et maintenant qui eux au moins sont réels, alors que les premiers sont bien chimériques.
Tâchons donc de faire ce que nous devons faire, et n’en espérons rien, car le résultat ne dépend pas de nous. Et saisissons les moindres cadeaux que nous fait chaque journée, les présents du présent...
N’attends rien, et attends-toi à tout.
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :