C |
oquillage et sable ont même origine : la mer, absente de la photo, mais présente en hors-champ pour qui songe à elle. Je ne sais quelle mélancolie me touche à regarder cette image. Peut-être y contribue ici la lumière oblique, celle d’une fin de journée, qui allonge les ombres bleues (complémentaires de l’orangé, comme les Impressionnistes les ont bien vues et figurées). Tout ce qui se finit laisse le regret de ce qui disparaît, comme aussi la nostalgie d’y revenir.
C’est cette même nostalgie que je me plais à projeter sur ce coquillage : venant de la mer, il n’a de cesse pour moi qu’il y revienne. Actuellement il est en exil, loin de sa patrie natale. Il est malade d’y faire son retour. Espère-t-il, dans sa déréliction actuelle, une grande vague, qui l’emportera et le submergera ?
Je laisse les gens sérieux traiter de puériles ces réflexions et imaginations. Aussi bien est-ce moi-même qui suis malade du retour. À quoi ? À un monde essentiel, archétypal, que j’ai quitté, celui de l’Enfance.
Bien sûr ce ne sont pas les années elles-mêmes de mon enfance que je regrette. Elles ont été bien mêlées, et de joies et de peines, et de toute façon on ne peut pas y revenir. Non, ce sont certains moments où l’enfant en moi fut à l’unisson du monde, et où il fut fidèle ainsi à l’Enfant qu’il portait en lui. Alors, avec un regard clair, exempt de doute et de mélange, il adhéra à ce qu’il voyait et s’y confondit. Ce furent telle lumière, tel souffle de vent, tel bruit d’eau... Cela fut en lui pour toujours, et l’adulte d’aujourd’hui s’y range comme à l’Essentiel.
Finalement, ce coquillage est pour moi une invitation à un pèlerinage. Non pas celui habituel de Saint-Jacques, mais celui qui se met en quête d’une éternité à retrouver, d’une consonance, d’un état où toutes choses méritaient d’être et répondaient à leur nom. Tout ce qui a suivi est sans intérêt.
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :