L |
a fusion intime de deux êtres, on rêve toujours qu’elle soit réalisée dans la rencontre amoureuse. Ce serait comme deux flammes de deux bougies, qui rapprochées se fondraient l’une dans l’autre, pour finalement n’en faire qu’une. C’est un beau mythe, et un bel espoir. Mais la symbiose, l’union parfaite, qui supprimerait la différence, gommerait l’altérité, qui a déjà pu la réaliser ?
Dans cette image, un visage semblerait y aspirer, quand il est vu regardant vers le haut. Mais l’autre (le même en vérité, mais vu autrement) regarde vers le bas, et semble taraudé par l’inquiétude. Nulle part on ne voit réalisée ici l’espérance de ne faire qu’un, et l’altérité gommée.
Quelle que soit la mise au point visuelle et mentale que l’on y fait, les deux visages demeurent séparés. Et ce n’est pas l’un et l’autre, c’est ou l’un ou l’autre. La vision n’est jamais simultanée, mais toujours alternative.
De même dans la vie on cherche toujours à partir de deux à ne faire qu’un. Mais en fait, on s’en aperçoit bien souvent, la question est toujours de savoir : lequel ?
L’image montre une étreinte. Certains disent que peut s’y réaliser l’union parfaite. Mais on voit dans l’image qu’au sein même de l’union physique peuvent subsister doute et anxiété. On n’y possède rien, et surtout pas le partenaire, malgré ce que le langage dit en pareil cas.
Multiple et complexe donc est l’amour humain. Il ne se laisse pas réduire à ce qu’en pourraient dire les feel good books. C’est pourquoi les variations et micro-fictions qui suivent évitent tout catéchisme, en explorant les aspects fort divers où chaque fois s’actualise le sentiment amoureux.
*
Ce texte est extrait du début de mon livre de petites fictions Amours. Pour feuilleter d'autres pages, et pour le commander sur le site de l'éditeur, cliquer sur l'image ci-dessous :
Cet ouvrage est aussi disponible en livre électronique (e-book), et sur les sites de vente en ligne. On peut se le procurer aussi, sur commande, en librairie.