A |
utrefois cette expression signifiait : Peut-être. Quelles chances donc a l’oiseau de défier le ciel si vaste ? Reviendra-t-il sain et sauf de son périple ? Peut-être...
Je sais bien que certains verront dans cette photo une image de liberté, et cette métaphore leur apparaîtra triomphale. C’est l’honneur de l’être, penseront-ils, de s’élever de plus en plus haut, de défier tous les éléments. Et même s’il échoue, sa tentative a toujours sa grandeur. Au moins aura-t-il essayé. Quo non ascendam ? – Jusqu’où ne monterai-je pas ?
Je regarde certes avec sympathie cette façon de voir, bien que je me souvienne encore de l’exemple d’Icare, dont les ailes ont fondu quand il s’est trop approché du soleil. Ou encore de Phaéton, qui n’a pas pu maîtriser le char d’Hélios. Ce sont là des exemples de châtiment de l’hybris, de l’orgueil inconsidéré. Et dans l’assomption même de l’échec, que faisaient les anciens stoïciens, je vois une consolation discutable. Peut-on vouloir ainsi tout maîtriser, sculpter sa propre statue ?
Notre mesure est-elle dans les cieux ? Certains le pensent encore, qui veulent y rêver et en rêver. Je les laisse à leur exaltation, bien que je sache que l’horizon s’éloigne toujours à mesure qu’on essaie de s’en approcher. L’homme cherche à l’extérieur de lui un infini qu’il porte en lui. Est-il besoin de grandes envolées, de grands voyages, pour le satisfaire ? Peut-être suffit-il de trouver l’essentiel dans la contemplation d’une fleur, voire d’un simple grain de sable, et l’éternité dans une heure ?
Peut-être...
***
Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez Bod : Petites méditations photographiques. Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.