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es hommes sont paresseux, distraits et approximatifs, et pour s’excuser de ne pas voir vraiment ce qui les entoure, ils ont inventé les beaux sites, seuls dignes à leur sens d’être contemplés, et devant lesquels alors ils se gargarisent de mots. La carte postale qu’ils en rapportent les dispense de voir le reste.
Mais ce reste est inépuisable. Rien n’est banal si on sait bien voir les choses, jeter sur elles un regard charitable, et ainsi les arracher au néant.
Ainsi la lumière et la chaleur d’une lampe, avec un jeu de clair-obscur et de reflets, qui s’y intéresserait sauf un oisif rêveur ? Mais ce rêve je crois en vaut bien d’autres, qui peuvent mener à l’abîme ceux qui s’y donnent. Au moins celui-ci prodigue-t-il une protection sans vertige ni déséquilibre.
Notre expression de nature morte est désobligeante. L’anglais en a une bien meilleure : still life – vie silencieuse. Effectivement les objets inanimés ont vraiment une âme. Avec eux nous sommes en symbiose et en osmose. La lampe tutélaire et vivante veille sur nous, comme même le dit le langage : une veilleuse. Songeons à l’enfant qui naturellement animait toutes choses : de cet animisme primordial nous sommes les héritiers.
Quand s’éteint autour de nous la vie furieuse, alors peut s’éveiller la vie silencieuse. On ne peut pas toujours lutter, poursuivre des projets dont le résultat déçoit, des buts dont l’obtention montre qu’ils étaient totalement chimériques. Il faut savoir s’arrêter – anangkè stènai.
Sachons donc nous appartenir, ce qui est nous tenir à part, avec des plages de solitude. Et aussi nous recueillir, ce qui est nous cueillir à nouveau, nous retrouver, ainsi qu’accueillir en nous, comme l’Essentiel, ce reste si souvent méprisé.
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Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez Bod : Petites méditations photographiques. Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.