C |
ertains étés sont si chauds qu’on referme les volets pour vivre dans la pénombre. Du soleil il convient de se protéger, comme si, à l’image de Dieu, on ne pouvait le voir et vivre.
Cette clarté qu’il nous prodigue, nous en vivons, mais aussi nous en pouvons mourir. Éblouissante toute nue, il faut par conséquent la filtrer, la vêtir. Elle parviendra jusqu’à nous, mais seulement de façon indirecte, tel un discours seulement allusif. C’est plus prudent.
De même, à certains moments de nos vies nous entrevoyons autre chose que ce que nous voyons. D’une existence mêlée et décourageante émergent des illuminations soudaines, des éclairs qui frappent d’inanité ce que nous vivons d’habitude et semblent les prémices d’un tout autre état des choses. Ces instants semblent des révélations, au sens où le voile qui recouvrait nos yeux est enfin retiré. Révélation, Apocalypse, nous précèdent en cela, en annonçant de même faire toutes choses nouvelles.
Malheureusement ces instants où nous effleure l’Essentiel sont fugitifs. Sans doute ne peuvent-ils pas ne pas l’être. Pourrait-on supporter une transverbération constante ?
La clarté essentielle filtre ici à travers portière et volets, en véhément appel. Mais pourquoi pas en menace aussi ? Sommes-nous dignes de l’appel ? Alors la photo devient l’image d’un Jugement, la Porte de la Loi kafkaïenne par exemple, dont on se demande toujours si on sera admis à la franchir. Et peut-être vaudrait-il mieux oublier, au fond, pour ne pas en être dérangés, ce qui nous déracine.
... Le même Appel nous fait vivre et mourir.
***
Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez Bod : Petites méditations photographiques. Il est disponible en deux formats : papier et livre électronique (e-book). Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.