Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Brisures

Brisures

Petites méditations photographiques (Michel Théron)
D.R.

U

n coup de vent soudain, ou la chute d’un objet quelconque, se produisent-ils sur la surface plane d’un lac, qu’aussitôt nous regrettons le pur jeu de lignes harmonieux de tout à l’heure, qui s’en trouve brouillé.

De même, se produit-il dans note vie un événement fâcheux, qui vient troubler le beau calme antérieur, et nous voici en peine. Quel dommage, pensons-nous, y a-t-il dans cette altération ! Et nous la déplorons.

Pourtant nous avons tort. Car combien terne est une vie où rien de nouveau ne survient, même pour la déranger ! Et quelle terrifiante perspective, au fond, y a-t-il dans une formule qu’on nous dit souvent pour nous rassurer : Il ne t’arrivera rien ! Brisure, cassure, sont chez nous des mots négatifs. Mais songe-t-on que rien d’important ne se passe sans eux ?

Le chanteur de flamenco, pour que son chant puisse aller loin et toucher le duende, boit une rasade d’alcool pour se casser la voix. Alors elle peut déchirer, comme on dit, et ainsi altérée toucher beaucoup plus profondément que par exemple le bel canto, dès lors insipide à côté. Et que veut-on dire, quand pour qualifier une production quelconque on dit qu’elle ne casse rien ?

Ce qui est lisse et neuf ne touche jamais profondément. L’art japonais du kintsugi consiste à réparer une poterie cassée en laissant volontairement apparente les réparations. Avec les cicatrices d’une histoire, l’objet touche davantage, et montre aussi en regard la vanité qu’il y a à rechercher la perfection.

 

Il n’est de vraie vie et de vraie création que brisée.

 

***

Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez Bod : Petites méditations photographiques. Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :

Petites méditations photographiques
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)

Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.


L'ouvrage présente deux axes principaux.


Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.


À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.