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ous les éléments premiers constitutifs du monde se mêlent ici. Le ciel, la terre, l’eau se mélangent dans une unité initiale, une vie commune ou une symbiose.
Cet état autorise à l’évoquer toutes les formes d’un discours verbal brouillé ou confondu, comme les métaphores (mer céleste, plage marine, etc.), les hypallages qui s’y adjoignent (la mer ennuagée du ciel, etc.).
L’état holistique que ces expressions désignent renvoie à ce sentiment océanique dont a parlé Romain Rolland dans une lettre à Freud. C’est peut être la première forme d’expérience religieuse : un sentiment d’appartenance profonde à tout ce qui entoure, la distinction entre le sujet et l’objet étant abolie. Cette non-dualité (advaita) est à la base de toutes les expériences spirituelles et mystiques...
... mais aussi poétiques et artistiques. De ce point de vue cette photo se situe sans aucun trucage avant que la divine mise en ordre du monde, selon la Genèse, ait été faite. Cette mise en ordre est certes utile à la vie pratique, mais néfaste à la vie sensible, où le retour à une proximité des choses animées, ou pour mieux dire ici une proximité animée des choses (hypallage) est nécessaire, comme tout nouveau baptême :
Et la terre et le ciel ensemble confondus,
Et la mer revenant lécher le sable nu,
Défont ce que Dieu fit lors de la Création.
Tous éléments mêlés et sans séparation,
On marche dans le ciel, nuages sur le sol,
Ou sur les eaux, suivant l’antique parabole.
Le monde reprend vie, et tout change de lieu :
L'Artiste n’est jamais que le rival de Dieu.
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Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez BoD : Petites méditations photographiques. Il est disponible en deux formats : papier et livre électronique (e-book). Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.