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ette photo n’est pas truquée. Elle montre simplement le reflet du mur d’une église et de son clocher dans la portière d’une voiture.
De cette façon on peut, à l’affût des accidents de la vision qui se présentent à chacun de nos pas, multiplier indéfiniment le monde. Les réalités ainsi mises au jour sont des mélanges de réalités a priori hétérogènes, certaines tout à fait incongrues. Comme on le fait, dans le langage, avec les zeugmes sémantiques (exemple : Le lapin est un animal rapide et nourrissant).
L’artiste a donc ici, semble-t-il, un pouvoir quasi infini. Rival du Dieu de la Genèse (voyez la précédente méditation), il rivalise aussi avec tous les systèmes et pouvoirs qui règnent sur la vie sociale. Ces derniers s’appuient sur un langage et des représentations que le geste créateur peut dynamiter à son gré. Il n’y a aucune finalisation a priori dans le regard de l’artiste, nul abri derrière une instance qui le transcenderait : ni Dieu, ni César, ni Tribun, comme dit L’Internationale. Bref, ni Dieu, ni maître...
Qu’il prenne garde cependant. Son langage se suffit-il à lui-même ? Et peut-t-il simplement jouer aujourd’hui avec des formes dont le sens est périmé ? Dans cette photo demeure tout ce même un clocher d’église, qui jadis, ou naguère encore peut-être, signifiait quelque chose pour les cœurs. Que gagnerait-t-on à le réduire à un signe formel, dépourvu de signification ?
Je ne cois pas qu’on crée, qu’on écrive ou fasse une photo, seulement pour un plaisir formel, strictement esthétique ou ludique. Certes on ne sait pas avant de faire ce qu’on va faire. Mais ce qu’on fait renvoie toujours à ce qu’on est, et l’atteste. Et peut-on être sans chercher quelque leçon concernant le sens de l’existence – même si on pense qu’on peut ne pas la trouver ?
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Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez BoD : Petites méditations photographiques. Il est disponible en deux formats : papier et livre électronique (e-book). Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.