C |
ette photographie est une nouvelle version de l’avant-dernière photo, Tableau d’automne, devenue un vitrail au moyen d’un filtre logiciel.
Pourquoi fuir ici le monde réel et mépriser ses séductions ? Au départ, sans doute parce que quelque chose de plus grand et important que lui nous attire. Je pense aux ermites ou anachorètes des premiers temps du christianisme. Pour être seuls face à Dieu, ils pratiquaient bien la fuite loin du monde, la fuga mundi. – Mais point n’est besoin de nommer Dieu cet appel, cette Transcendance. Ainsi le poète (Baudelaire) peut-il s’exclamer : N’importe où, loin du monde ! (Anywhere out of the world !).
Le vitrail lui-même, non historié mais abstrait, signifie ce refus. Et en un sens il rend mieux compte de l’Essentiel que toute image mimétique. On sait que pour le judaïsme, le christianisme protestant et l’islam aucune image ne doit représenter Dieu. D’où l’iconoclasme foncier de ces confessions.
Mais je pense aussi à Mondrian, qui est parti de la figuration réaliste pour progressivement aboutir à une abstraction pure, strictement géométrique. Peut-être sa motivation a-t-elle été elle aussi religieuse ou mystique, peut-être sa sympathie pour la théosophie l’a-t-elle poussé dans cette voie.
Il refusait la couleur verte, qui lui rappelait trop la nature. Ses œuvres sont hors-vie : elles vivent de leur vie propre, comme encore l’ambitionnent beaucoup de partisans de l’abstraction totale, d’un art qui s’enfuit.
Quant à moi, je me demanderai toujours si à oublier le ciel le bleu s’enrichit ou au contraire s’affaiblit. Et de même si le jaune, l’ocre ou le marron gagnent ou perdent à oublier l’automne, dont pourtant je suis parti quand j’ai pris ma photo initiale. Et sans doute faut-il, avec égale attention et pertinence, habiter le monde et aussi le fuir...
***
Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez BoD : Petites méditations photographiques. Il est disponible en deux formats : papier et livre électronique (e-book). Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)
Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :
Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.