Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Calme et Violence

Calme et Violence

Je reprends aujourd'hui l'alimentation de mon blog. Veillez noter cependant des anomalies possibles dans l'édition et l'affichage des articles, suite à ma connexion Internet qui est défaillante et en attente d'être réparée.

D.R.

L

 

a vague se dresse, se cabre, face à une force qui s’oppose à elle, la fustige, insère une violence toute proche dans une étendue qui pour le reste demeure étale jusqu’au fond de l’horizon. Le ciel est d’un bleu pur, sans nuage, parfaitement balayé. Ce jour appartient au vent roi, tempétueux, qui souffle du Nord vers le Sud pour aller agresser les vagues méditerranéennes : le mistral.

N’était lui, tout serait à l’œil parfaitement paisible. Aux jours où il règne, la mer vue de loin est totalement plate, et l’azur du ciel d’une parfaite monochromie. Calme apparemment, celui des cartes postales. Mais elles nous trompent, nous donnent de la vie une image fallacieuse.

Nous avons sans doute connu telle discussion qui nous paraissait sereine et étale comme l’horizon de cette mer. On s’y sentait bien, confortable, à l’abri des moindres doutes. Mais voici qu’inopinément une violence fait irruption, sépare les êtres. On ne s’y attendait pas. Mais que lui prend-il ? Qu’a-t-il ? Qu’a-t-elle ? On cherche. On ne trouve pas. Vraiment, si on avait su...

Il faut se méfier du calme des êtres. Il n’est qu’apparent. Et souvent, un simple détail, un geste, un ton de voix, comme un brusque coup de vent, déchaîne une explosion. Et la vague d’incompréhension s’élève de plus en plus haut, jusqu’à ne plus retomber, dans les éclaboussures des mots. L’accord de tout à l’heure a disparu. On ne sait s’il reviendra.

Chacun est un petit être mystérieux, qu’une vie ne suffit pas à explorer et à comprendre. Se connaît-il parfaitement lui-même d’ailleurs ? Ce n’est pas sûr. C’est pourquoi nul n’est à l’abri de tempêtes quand il s’aventure à fréquenter les autres. Si la moindre chose peut détruire une harmonie, il faut être très précautionneux. Le destin est capricieux, et rien ne lui résiste.

... Dans un ciel serein, le mistral souffle en rafales, et emporte tout.

 

***

Cette photo et ce texte sont tirés de ma collection d'ouvrages Petites méditations photographiques, 4 tomes parus, disponibles en version papier et en version électronique (e-book). On peut feuilleter le début de chaque tome en cliquant sur : Lire un extrait. On peut acheter chaque volume sur le site de l'éditeur en cliquant sur : Vers la librairie BoD