Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Mélancolie

Mélancolie

Méditations photographiques
D.R.

E

 

lle m’a toujours accompagné. Je ne parle pas de moments seulement ponctuels, mais d’un état permanent, un arrière-plan de tout ce que j’ai senti, un mode d’être, une persistante humeur (mood, en anglais). Est-ce là le fond de mon caractère ? Le résultat des déceptions que j’ai éprouvées très tôt dans mon expérience de la vie ? Les deux sans doute.

J’ai déjà dit que depuis longtemps j’ai eu face à la vie le sentiment de sa profonde insuffisance par rapport à une exigence de cohérence et de durée que je sentais au fond de moi. Très tôt j’ai senti que j’appartiens à un autre monde. Celui que nous connaissons habituellement s’effi­loche, se dégrade, finalement n’a ni substance ni poids. Comme les anciens gnostiques, je me sens venu d’ailleurs, allogène. Mon Royaume, comme celui de l’Évangile, n’est pas de ce monde. Enfant, j’entendais à l’église le Salve Regina. La mélodie me parlait alors, et reste encore en moi, mais essentiellement je vois aujourd’hui la pertinence des paroles. On nous y présentait comme gémissants et pleurant dans une vallée de larmes, mais surtout comme des fils exilés d’Ève. Là je reconnais ma situation : l’exil.

Il n’est pas étonnant alors que je préfère les musiques de l’exil à celles de l’allant. En mineur, elles vont plus loin, parlent aux tréfonds de l’âme (l’« âme en peine et de passage »), que ce soit la saudade portugaise, le tango argentin, les mélopées corses... Et en photo me parle profondément la vue ci-contre d’un paysage qui accompagne mes promenades quotidiennes : reflet de mon essentielle nostalgie (« maladie du retour »), où aussi je trouve un secret et paradoxal plaisir, il est le miroir de moi-même:

La mélancolie n’est pas la tristesse
Visage vivant de notre patrie
Elle fait retour au temps des promesses
Un passé défunt qui toujours sourit...

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.

*

> Sur la nostalgie (maladie du retour), voir aussi :