Avez-vous donc dévoilé le commencement,
pour que vous vous préoccupiez de la fin ?
Car là où est le commencement,
là sera la fin.
Évangile selon Thomas
« |
Comme c’était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. » Cette parole du Gloria des catholiques pourrait être mon mantra personnel. Il n’est de jour où je ne puisse la répéter, en hommage secret à un moment que j’ai connu dans mon enfance.
C’était l’hiver méditerranéen, froid et venté. Je revenais tous les jours de mon collège rural à vélo, et m’entouraient les oliviers, martyrisés par le mistral, dans un ciel sans nuage. Cette vision des oliviers tordus sous le vent bleu fut le satori de l’enfant que j’étais. Elle m’a habité pour toujours, elle est au fond de moi, et j’espère qu’elle sera encore en moi au moment de tout finir. Ce sera un retour au Commencement. L’homme est le fils de l’enfant qu’il a été.
Je me souviens de ce qu’on m’a dit depuis mon enfance : « Tu verras plus tard ! » Eh bien, j’ai grandi, et plus tard je n’ai rien vu.
J’ai toujours trouvé suspecte l’eschatologie. Elle prétend qu’au terme de toutes choses une situation nouvelle se présentera, soit en forme de Jugement Dernier, soit en forme de récompense pour ceux qui ont bien agi. C’est pour moi lâcher la proie pour l’ombre. L’important n’est pas qu’il y ait une vie après la mort, mais une vie avant, je veux dire une vraie vie. Et pour cela, au lieu de se laisser aller à vau-l’eau dans l’existence, tel un bois mort, il suffit, tel un saumon vivant, de revenir au lieu de la naissance, à l’enfance primordiale, au Commencement :
On ne retombe pas en enfance, on y remonte.
*
Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :
> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.
*
> Sur le retour à l'enfance, au puer aeternus que chacun porte en soi, voir aussi :
Nostalgie - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
e mot n'a pas bonne presse aujourd'hui, en une époque habituée à regarder avec euphorie vers l'avenir. On le confond souvent avec passéisme, esprit rétrograde, bloqué dans des regrets stéril...