Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Fêtes

Fêtes

D.R.

Vixi et quem dederat cursum fortuna peregi...
Virgile

I

 

l y a une sorte de mélancolie à contempler les signes habituels des fêtes, comme ici l’illumination d’un sapin de Noël. Certains s’attendrissent sur leur passé, d’autres déplorent son contraste avec le présent. D’autres enfin insèrent ces souvenirs dans une méditation plus vaste.

Ainsi on naît, on vit, on meurt, puis d’autres nous remplacent. Et puis tout recommence de la même façon. Vu d’en-haut, de Sirius comme on dit, ce spectacle n’a rien qui puisse véritablement affecter l’individu qui passe, et qui n’est qu’une simple goutte d’eau dans l’océan. Les vagues passent, mais la mer ne passe pas.

Ce point de vue relativisant me semble nécessaire, ne serait-ce que pour contrebalancer l’orgueil de chacun. Il faut se ranger ici à une essentielle modestie. Nous ne sommes qu’un des maillons de la grande chaîne des êtres. À chaque marionnette sa fête. Trois petits tours et puis s’en vont...

 

Les souvenirs de mon enfance
En quelque lieu se sont perdus
Et maintenant quand j’y repense
Tous ces moments n’existent plus

D’autres que moi s’éblouiront
De ce qu’autrefois j’ai connu
Il n’y a pas d’autre leçon
Que la rançon d’avoir vécu

Il y aura toujours des fêtes
Il faut se garder de l’envie
Il n’y a triomphe ni défaite
Simplement le cours de la vie...

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Instants de lumière. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.