Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
D'où viennent les choses...

D'où viennent les choses...

Fictions bibliques
D.R.

Moi – Souris-moi toujours. J’en ai besoin, de ton sourire, et que tu me regardes comme cela toujours. J’en tire confiance et raison de vivre.

Elle – Oui, mais cesse de mendier ainsi. Toi aussi regarde-moi comme tu le fais maintenant. Aime-moi, désire-moi, et je sourirai. C’est ton regard qui m’embellit. Sans lui, je retombe au néant.

Lui – C’est elle qui a raison. Écoute-la. Ce que tu vois, c’est ce que tu crées. Comprends-le. Tu peux tuer quelqu’un par un seul de tes regards, une seule de tes paroles. Et aussi le sauver. Choses et êtres sont ce que tu en fais. N’attends pas la surprise de l’extérieur. Rien ne t’est dû, tout t’est confié. Ne gâche rien, c’est si facile, et si fréquent... Ce qui compte, ce n’est pas ce qui vient à toi, c’est ce qui sort de toi*.

 


* Marc 7/14 : Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez. Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

 

***

Ce texte est extrait du tome I de mon ouvrage Fictions bibliques, édité chez BoD. Il est illustré de dessins originaux de l'artiste Stéphane Pahon. En voici la présentation en Quatrième de couverture :

Ce livre propose des libres lectures de passages bibliques. Elles servent parfois l'intention du texte initial, mais parfois aussi en problématisent le contenu, quand il n'a plus semblé admissible pour un esprit indépendant. L'appel à la sensibilité, propre à la littérature, permet de corriger ce que l'exégèse et la théologie traditionnelles peuvent avoir de dogmatique.

Pour plus de renseignements, et commander le livre sur le site de l'éditeur, cliquer sur l'image ci-dessous :

Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, ainsi que sur les sites de vente en ligne.

*

Pour lire l'Avant-propos de ce livre, cliquer sur :