Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Merveilleux stratagèmes

Merveilleux stratagèmes

D.R.

C’

 

était un croyant très sincère, et lecteur assidu du Texte sacré, pour toujours inerrant, qui était son livre de chevet, et dont il avait une grande connaissance. Aussi était-il fort malheureux quand il se sentait pouvoir être en situation de contrevenir aux commandements qui y figurent.

Par exemple il pouvait lire ce passage évangélique : « Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu. »

Comment faire pour ne pas être tenté par tout ce que je vois dans la rue ? Par ces femmes si court-vêtues, par exemple, et tant provocantes ? Je sais bien, pour l’avoir lu aussi dans l’Évangile, que l’essentiel est dans la façon de regarder les êtres : « Ce qui rend impur n’est pas ce qui entre en soi, mais ce qui sort de soi ». Mais qui me dira comment regarder sans convoitise ? Et aussi si c’est effectivement mon cas ? Me voici bien embarrassé, sans suggestion pour m’aider.

 

Un jour pourtant, dans ses pérégrinations sur Internet, il tomba sur un site israélien, en provenance du milieu juif orthodoxe de Jérusalem, qui lui sembla pouvoir donner une réponse à ses préoccupations. On y donnait des conseils pour éviter la vue des femmes impudiques. Ainsi les hommes contraints de sortir de leur communauté pouvaient s’équiper de capuches et de visières bloquant la vision périphérique. Cela l’intéressa, mais ne lui sembla pas définitif.

Ce n’était pas en tout cas aussi radical que la merveilleuse invention qui suivait.

Il s’agissait de lunettes équipées de filtres brouillant la vision, proposées à la vente sur le site, pour la modique somme de 6 dollars. Elles ne la modifient pas, lisait-on, sur un rayon de quelques mètres, afin de ne pas gêner les déplacements, mais tout ce qui se situe au-delà de cette limite est flou, femmes impudiques comprises.

Cette prothèse qui protège l’enchanta. Quel dommage, pensa-t-il, que je ne sois pas naturellement myope, car le myope a un grand avantage pour rester dans la voie de la pureté, et je peux même croire que son handicap peut être vu comme une faveur divine. Surtout qu’il ne s’équipe pas de verres correcteurs pour voir plus distinctement !

Au moins ces lunettes flouttantes sont-elles plus charitables, et assurément un progrès par rapport à l’énucléation dont me menace le texte évangélique. Je pense que si Origène les avait connues, elles l’auraient protégé de la tentation, et il ne se serait peut-être pas châtré lui-même, comme il le fit après avoir lu un autre passage : « Il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. »

 

Il commanda les lunettes, et il les attendait avec grande impatience.

 

*

À quelque temps de là, et toujours dans les mêmes dispositions, il vit sur Internet la diatribe d’un prédicateur saoudien estimant que le niqab montrant encore les deux yeux doit céder la place à un voile plus conforme à la charia, qui ne laisse apparaître qu’un seul œil, pour réduire le pouvoir séducteur de la femme.

Quelle belle invention, pensa-t-il, et ne le cédant en rien en ingéniosité aux fameuses lunettes, que ce niqab borgne ! Et charitable aussi pour celles qui louchent !

 

Tout à sa fierté il ne tarissait pas d’éloges sur ses dernières découvertes. Combien de tentations en effet peuvent nous assiéger à chacun de nos pas ! Et combien précieux sont ces conseils de ne pas y succomber ! Admirons l’ingéniosité de tous ceux qui ont inventé des dispositifs pour nous y aider.

Femmes, vous nous tentez bien souvent, et votre vision nous conduit sûrement à l’Enfer. Mais heureusement nous avons de bonnes armes pour nous protéger de vous, de bons guides pour nous maintenir dans la bonne voie, et tout cela grâce à Dieu ![i]

 

[i] Capuches, lunettes : Courrier international, 22/08/2012
– Niqab borgne : Forum.aufeminin.com, 15/10/2008

 

***

 

Ce texte est tiré de mon dernier livre, paru chez BoD , Histoires vraies.

 

Ce sont  des petites fictions écrites à partir d'histoires véridiques, que l'on pourra trouver dans ma Petite philosophie de l'Insolite (BoD, 2021), et auxquelles on pourra si l'on veut se reporter.

 

Toujours bizarre, souvent cocasse, mais aussi parfois tragique, l'ensemble justifie il me semble la remarque d'Hamlet chez Shakespeare : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie. »

 

> Pour plus de renseignements sur cet ouvrage, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :

 

D.R.

Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne.