Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Kairos

Kairos

 

D.R.

U

 

n coucher de soleil comme celui-ci est devenu au sens péjoratif un cliché, et on le condamne ordinairement. Pourtant si on le fait c’est seulement qu’on l’a trop souvent vu. Comme tous ces chromos qui ornent un intérieur kitsch : nous en connaissons tant ! En réalité, c’est la multiplication surtout qui fait la faiblesse. Oublions pour un instant nos cartes postales. Tâchons de regarder ce cliché avec indulgence, faisons comme si nous n’en avions pas vu d’autres de ce type.

Au demeurant, il peut nous mener ici à une méditation portant sur l’éphémère des apparitions et des disparitions. Le moment que j’ai capté ici dure très peu : une minute à peine. L’instant d’après, le soleil aura disparu derrière l’horizon. Cet instant décisif s’appelle en grec un kairos. Dans le Nouveau Testament le mot désigne la circonstance, l’occasion à saisir pour effectuer la metanoïa, le changement d’état d’esprit. Elle est fournie à tous, mais pour très peu de temps. Jésus en fait reproche à ses disciples : ils savent mesurer le ciel et la terre, mais la circonstance, ils ne savent pas l’apprécier.

De façon générale, l’enseignement est très utile. Il faut savoir saisir dans nos vies les occasions qui s’y présentent, et qui ne durent que très peu. Sinon, nous serons définitivement la proie de regrets insurmontables. Songez au regret de ce qui n’a pas été accompli : il est beaucoup plus insupportable que le remords venant d’un échec dans ce qui a été accompli. Car le second peut au moins se fixer, se circonscrire par la pensée, et il peut, si c’est possible, déboucher sur le repentir et sur le rachat. Tandis que le premier s’auréole de tous les prestiges de l’imaginaire, de ce qu’on aurait pu connaître, possibilités qui sont sans nombre.

Le moment à saisir est fatidique. Il est pour nous un signe du destin – ce que signifie aussi le mot kairos. Il ne convient pas de passer à côté. La vie ne repasse pas les plats.

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits du tome 2 de mes Méditations photographiques (BoD, éd.). Pour des renseignements sur cet ouvrage, cliquer sur l'image ci-dessous :