Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Liberté

Liberté

D.R.

Q

 

ui ne s’est senti prisonnier, et qui n’a voulu se hasarder un jour au-delà des barreaux de sa geôle, comme le font ces fleurs, au moins telles que je les imagine ? Innombrables en effet sont les liens qui entravent notre liberté. L’enfant d’abord s’y heurte, puis l’adulte qu’il devient plus tard. Que ne pouvons-nous aller où nous voulons, où nous mène notre désir ! Mais non, nous trouvons toujours un catéchisme, ou une doxa sociale normative et impérieuse, qui nous en empêche.

Incriminerons-nous ici le hasard ? Certes la graine qui, poussée par le vent, a donné naissance à cette fleur aurait pu tomber en terre de l’autre côté de la grille et y germer. Et de même nous aurions pu sans doute naître dans un autre milieu, profiter dans notre vie d’autres aléas et circonstances que nous imaginons maintenant, a posteriori, plus favorables. Cela ne s’est pas produit, et nous pensons nos plaintes justifiées.

Pourtant nous n’avons pas toujours raison de le croire. Car cette prison où nous nous sentons exilés, il ne tient qu’à nous de l’éclairer par la connaissance. Demandons-nous si nous ne sommes pas pour quelque chose dans notre destin, dans ces grilles qui nous retiennent captifs.

Peut-être verrons-nous alors que nous-mêmes les avons forgées, et qu’il est inutile d’en contester la présence, puisque c’est nous qui les avons créées. Chaque choix que nous avons opéré, chaque détermination dans laquelle nous nous sommes engagés, a eu telle ou telle conséquence, imprévue au départ, mais bien réelle. Une fatalité karmique s’y est déployée. Tout acte posé un jour influe sur le futur. Comme on fait son lit, on se couche. Chacun récolte ce qu’il a semé.

La seule liberté possible est la connaissance de ce déterminisme, et les leçons qu’on en peut tirer. Quand on comprend que nos actes nous suivent, on agit de façon plus prudente et plus éclairée, en toute connaissance des causes.

    

*

Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Pour plus d'informations, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :