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errière la supplication de l’arbre mort se dresse, avec une beauté qu’on ne voit qu’aux peintures, un somptueux crépuscule ennuagé. Et je vois là un grand contraste, sur lequel je veux méditer un peu.
Il faut que l’herbe pousse et que les enfants meurent. Le poète dit bien que la nature est absolument impassible face aux drames de l’existence. Ici l’arbre sans vie dresse inutilement ses moignons dénudés à la face du ciel, tandis que ce dernier resplendit. Je me plais à imaginer dans l’attitude réprobatrice et véhémente de l’arbre un cri de déréliction, un peu analogue à celui poussé, dit-on, sur le Golgotha : Pourquoi m’as-tu abandonné ? Mais le cri de souffrance est resté sans réponse, et le ciel pour toujours demeure silencieux. Mieux, sa splendeur même est une insulte à l’angoisse d’une vie qui s’achève.
L’homme attend toujours une réponse à la demande de signification qu’il crie à la face du ciel. Et l’absurde se voit dans le contraste absolu que fait la beauté extérieure avec le désespoir intérieur. « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? – Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. » D’Emma Bovary sur son lit agonisante pour avoir cru à l’amour, aux deux clochards qui n’ont fait qu’attendre infructueusement Godot, la scène se répète toujours. C’est un espoir qui n’est jamais comblé, et pour lequel la beauté est une provocation et une insolence inadmissibles.
Je sais bien que certains voient parfois en elle une consolation. Ainsi dans Autant en emporte le vent l’héroïne devient mature et résiliente, après ses épreuves, sur un splendide fond de coucher de soleil saturé comme dans ma photo. Aussi, alors que certains voient la nature comme indifférente aux peines humaines, d’autres la voient comme consolatrice. C’est sans doute dû au caractère de chacun, et au degré d’évolution où l’on se trouve dans la vie. Mais il est curieux que la même impression de contraste puisse créer des réactions si opposées !
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