La nouvelle édition de mon livre Les Impasses de l'Art moderne vient de paraître chez BoD. En voici la présentation, sur la quatrième de couverture :
Le monde de la création artistique et littéraire n'a plus été le même à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les peintres impressionnistes d'une part, Rimbaud et Mallarmé de l'autre, ont tracé de nouvelles voies.
Ce livre les explore, en soulignant leurs évidentes réussites, mais aussi en montrant comment leur aboutissement peut être problématique : la communication de l'oeuvre n'y est pas toujours assurée.
Le langage des images et celui des mots sont constamment confrontés dans l'ouvrage : on y verra qu'il y a, par-delà les différences, une unité fondamentale du monde de l'expression.
On peut feuilleter le début de l'ouvrage en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur en cliquant sur Vers la librairie BoD. Mais il est aussi disponible sur commande en librairie, ainsi que sur les sites de vente en ligne.