Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Obnubilation

Obnubilation

D.R.
Obnubilation

I

 

l n’est si haute montagne que ne puisse offusquer une marée de nuages. Quand le brouillard, le soir, monte depuis la vallée, il gomme l’ensemble du paysage, invinciblement. Dans les Pyrénées Orientales, où a été prise ma photo, on appelle Carcanet le vent humide qui le porte. Mais je peux voir dans le phénomène, comme bien souvent, une signification symbolique.

Il n’est si haute pensée que ne puisse un jour ou l’autre recouvrir une marée de doutes. On a beau se croire au sommet de la réflexion, penser avoir échafaudé d’invin­cibles systèmes, on n’est pas à l’abri d’une secrète voix qui nous en montre l’irrémédiable fragilité. Entendue au fond de nous-mêmes, elle est peut-être diabolique : le Démon ou le Diable est la voix qui toujours dit non aux plus élevés ou résolus de nos élans. Cet esprit de négation est bien propre à générer un brouillard qui nous recouvre, et le Diable, aussi, est étymologiquement le Diviseur, celui qui embrouille toutes choses.

Mais comme j’aime bien souvent renverser mon propos, chanter ma palinodie, je dirai que pour moi le visage du Diable peut être aussi celui de Dieu lui-même. Un proverbe juif dit que Dieu rit quand l’homme pense. Il renverse tous nos propos et supputations, pour amener l’homme vers un territoire où ils sont totalement inopérants, qu’un mystique anglais du XIVe siècle a appelé le Nuage d’inconnaissance (The Cloud of unknowing).

Bénéfique est ce nuage. Il produit ce qu’on appelle une ignorance savante (docta ignorantia), victorieuse de tous les partis déjà pris, de toutes les déterminations qui sont des mutilations, des meurtres dans la substance générale des choses, où toute décision est une occision. La transcendance divine y est respectée, et il n’y a rien de plus pieux au fond que cette attitude.

Au reste, je ne suis pas fâché d’avoir uni Dieu et le Diable, l’Adversaire, deux figures de l’Intelligence. Tous deux s’entendent également à désarçonner profitablement la pensée humaine. Mais qui ne sait rien, de rien ne doute.

 

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :