Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Paternité

Paternité

N

 

e crains pas. Je comprends ta peine. Sans doute as-tu peur du « Qu’en dira-t-on ? » Ils pourront te railler, comme un mari trompé. C’est si banal, si répandu... Mais est-on obligé de les suivre ?

Je suis là. Tu me vois en songe, mais je suis vraiment à tes côtés. Peut-être une partie de toi, la plus profonde. Continue de dormir, et écoute-moi.

Tu l’aimes, c’est sûr, et tu es un homme juste. C’est pourquoi ta décision est de ne pas, en la renvoyant en secret, la couvrir de honte en étalant sur la place tant sa faute que ton infortune. Cependant réfléchis. Que va-t-elle devenir sans toi ? Une mère sans mari, une femme perdue, montrée du doigt partout. Et puis cet enfant sans père, que va-t-il devenir lui aussi ? On dira de lui qu’il n’est que le fils de sa mère, sans mentionner le nom du père, comme il est d’usage. Vois : on dira qu’elle a été séduite par un étranger, pourquoi pas un soldat de hasard, issu des troupes occupantes. Tant de calomnies sur une innocente !

Enfin vois l’essentiel. Tu penses qu’issu d’une lignée si fameuse, s’étendant sur tant de générations, tu aurais pu avoir une autre place que celle d’un mari bafoué. Si c’est vrai, le catalogue de toute ta lignée, initialement exposé à tous dans le futur, se colorerait d’une grande ironie. Mais arrache-toi à cette vision : ni sang ni génération humaine n’im­portent ici. Cet enfant, tu en vas être le père, non pas celui selon la chair, ce qui est bien banal, mais le Père essentiel, celui qui adopte et qui élève, fait grandir. Celui aussi qui garde sa mère auprès de lui, pour lui éviter l’opprobre sociale et l’abandon désespérant. Le vrai Père est celui qui épouse, et que désigne le mariage.

Il n’est pas celui qui donne la vie au sens ordinaire. La plupart du temps les humains ne donnent pas la vie : elle leur est prise, au cours d’un bref instant de plaisir, et les chiens aussi donnent la vie dans ce sens. Tu n’es pas dans ce cas. Tu vas être le Père qui reconnaît pour sien et élève son fils. Peut-être même pourras-tu le prendre dans tes bras et l’élever solennellement au-dessus de ta tête, si cet usage, celui des occupants de ton pays, ne te déplaît pas. Combien différent est ce rôle ! D’un côté quelques secondes de plaisir, et de l’autre des années d’attention ! Vois où est le partage le plus profond.

Sur ce qu’il en sera de ton fils, je ne te dis rien. D’autres que moi t’en diront davantage. Simplement je t’appelle à devenir simplement en cette circonstance un être humain, qui joue son vrai rôle de Père, ne pas être à l’image de celui qui fuit, comme un animal une fois son plaisir assouvi, ses responsabilités. C’est bien assez il me semble pour l’instant.

Aussi, réveille-toi maintenant, et garde chez toi celle qui va être ton épouse.

 

 

 


Matthieu 1/18-20 : Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse... »

 

*

Ce texte est extrait du tome I de mon ouvrage Fictions bibliques - La Bible revisitée, édité chez BoD. Il est illustré de dessins originaux de l'artiste Stéphane Pahon. En voici la présentation en Quatrième de couverture :

Ce livre propose des libres lectures de passages bibliques, présentées sous forme de petites fictions.

Elles servent parfois l'intention du texte initial, mais parfois aussi en problématisent le contenu, quand il n'a plus semblé admissible pour un esprit indépendant.

L'appel à la sensibilité, propre à la littérature, permet de corriger ce que l'exégèse et la théologie traditionnelles peuvent avoir de dogmatique.

Pour plus de renseignements, pour en lire un extrait et commander le livre sur le site de l'éditeur, cliquer sur l'image ci-dessous :

D.R.

 

Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, ainsi que sur les sites de vente en ligne.